Risotto light, frais et onctueux pour l’été

comments 19
Gourmandises

Bonjour les loupiots,

Aujourd’hui, je vous propose une petite recette sans une once de matière grasse. On est loin du risotto traditionnel (avec plein de beurre, d’huile et de parmesan, MIAM QUOI!!) mais on a un super dupe très savoureux et qui ne nous fera pas culpabiliser, pour les jours où on essaye de faire un peu attention (ou pas d’ailleurs).

!! Ah et le truc de dingo, dans la recette du jour, Y A PAS D’AIL!!!! C’est assez exceptionnel que pour être mentionné.

Risotto citronné poireaux- chavrou

  • Riz pour risotto (1 verre pour 2 personnes)
  • 2 poireaux
  • Un petit verre de vin blanc (facultatif) (pas pour boire hein, pour mettre dans le riz!) (pour boire il faut plus qu’un petit verre…) (hips)
  • Le jus d’un demi citron (ou le zeste si vous avez des citrons non traités)
  • 2 cuillères (ou plus, on a le droit!) de chèvre frais type chavrou
  • Un cube de bouillon de poule dégraissé

1. Tu remplis une casserole d’eau (je dirais un bon litre et demi mais je fais un peu au feeling, pas grave si y en a trop de toute façon), tu la portes à ébullition (l’eau, pas la casserole) et tu y ajoutes le bouillon cube. Tu gardes l’eau frémissante, c’est avec ce bouillon que tu vas mouiller le riz.

2. Tu mets une grande poêle sur le feu, à côté de la casserole d’eau si possible (pour éviter d’en mettre partout pendant les transferts de bouillon). Tu verses ton riz dans la poêle, tu ajoutes le vin blanc et tu le laisses s’imprégner 1 minute. Commence alors le petit jeu du risotto qui consiste à ajouter une grosse louche de bouillon dans le riz, laisser mijoter un peu, touiller jusqu’à évaporation et absorption de tout le bouillon, puis recommencer: une louche de bouillon, mijote, touille, louche, mijote, touille…

3. Après 5 ou 10 minutes de ce charmant manège (repose cette bouteille de vin!!), tu rajoutes tes poireaux coupés en fines rondelles dans la poêle et tu mouilles bien avec le bouillon, tu ajoutes le jus de citron, puis c’est reparti pour la même routine, bouillon, mijote, touille. Jusqu’à ce que le riz soit cuit, bien tendre.

Le riz pour risotto ne doit plus être croquant du tout, il fond dans la bouche. Et le risotto doit rester un peu mouillé, il se sert comme ça, on oublie le risotto tout sec.

4. Une fois que le riz est cuit et bien onctueux, hors du feu, tu ajoutes le chèvre et tu mélanges le tout. Il apporte une touche crémeuse délicieuse et se marie super bien avec le citron et les poireaux.

Tu rajoutes un peu de parmesan si tu le souhaites mais c’est très bon sans aussi!

Un petit plat sain, simple et qui cale bien l’estomac. :) Bon appétit à vous**

19 Comments

  1. Nicolas says

    Superbe recette, facile et délicieuse, mais comment ma bouteille de vin, entamée pour l’occasion, elle être déjà vide…

  2. Virginie says

    Testé et approuvé! Grande réussite!!! On y croit, c’est presque comme du vrai… encore plus pour celui qui n’a jamais mangé un risotto comme il faut à 200.000 calories (non, non, je n’exagère pas!). Je vais enfin pouvoir manger du risotto tous les jours sans culpabiliser pour la tonne de beurre et la demie tonne de parmesan! Merci Celestine pour cette super recette très facile! :)

  3. Cath says

    Alors… Fait… Testé et approuvé :-) mais j’ai rajouté aussi du saumon fumé mmmmh. Juste un poil trop de citron à mon goût mais sinon très bon! Merci à toi.

  4. Alors j’ai fait ce risotto cette semaine, et WAOUU! Jusqu’à présent je n’avais jamais osé tenter (l’Homme me disait que c’était compliqué à réussir vraiment). Mais avec ta recette sur mon téléphone, j’avais l’impression que quelqu’un me dictait les instructions :D Je n’ai pas mis de poireaux ni de chèvre, par contre du citron et du saumon fumé :D et c’était tellement bon!! Merciiiiiiii, la recette est rangée dans mon carnet de recettes moleskine (coup de coeur pour cet objet magnifique!!)
    Bonne fin d’aprem!!

    • Coucou Alyzée! C’est ça qui est génial avec le risotto, tu peux le faire avec tout et c’est toujours bon! Pour ta recette citron/saumon, je te conseille d’ajouter des échalotes (en tout début de préparation, avant de mettre le riz dans la poêle). En général, on en met dans tous les risottos (sauf avec les poireaux). :)
      Suis super contente que ça t’aie plu en tout cas! ;)

  5. Recette notée, je vais la tester… Mes vacances en Corse m’ont alourdie de quelques kilos (charcuterie, fromages, vins… Aaaah) alors un risotto LIGHT, que demander de plus?? Merci!

  6. Belle Ginette says

    Mmmmmh ! Ça a l’air succulent. J’ai presque envie de me mettre aux poireaux tellement ça a l’air bon ( la je suis encore bloquée au stade « soupe de poireaux mixée sans aucun morceaux »). J’ai une recette similaire avec des courgettes et du speck à laquelle j’ajoute un filet d’huile de truffe noire. Vive le risotto, la meilleure alternative gustative aux pâtes :-)

  7. mmmmmmmmmmh j’ai faim! J’ai eu la chance pour ma noël de recevoir un bon pour un atelier cuisine avec un chef de ma région, mon risotto je le fais comme toi, louche et touille… Quand j’ai vu comment il faisait le sien, j’étais toute bête, jusqu’à l’ajout du vin blanc rien ne change, par contre, après le bouillon, il le verse en entier, couvre et baisse le feu, le riz cuit tout seul et le résultat était vraiment top!

    • Coucou Caroline!
      Quelle chance pour l’atelier cuisine!! :)
      Oui, à mon avis ça marche aussi en couvrant bien avec tout le bouillon, mais j’ai toujours peur d’en mettre trop. Faut dire que je le fais toujours à l’instinct sans jamais vérifier les quantités 8-)

Tes causettes m'intéressent aussi!

