5 bons livres à offrir à ton Jules (si tu l’aimes)

C’est la Saint-Valentin dans deux jours et tu n’as pas de cadeau pour ton Jules? PAS DE PANIQUE. Voici quelques idées. 

5 livres pour Jules

PS: si ton mec aime pas lire, t’es dans la mouise. Je te conseille de te rabattre sur une bonne bouteille d’un truc fortement alcoolisé (que tu pourras accessoirement boire, pour oublier que ton mec ne lit pas).

PPS: t’as pas de Jules? Même pas grave, ou encore mieux, c’est selon. Puisque ces livres, tu peux te les auto-offrir! Ils sont top, tu verras. Tu pourras même te faire un masque à l’argile pendant que tu les lis, puisque personne te voit = BONHEUR. 

UNE VIE DANS LES MARGES (Yoshihiro Tatsumi) 

viedans

Ce livre est une merveille. L’auteur y raconte ses débuts en tant que dessinateur de manga dans le Japon d’après guerre. A travers l’évocation de son parcours professionnel, il dévoile toute l’histoire de ce genre graphique mais aussi, en toile de fond, celle d’un pays et d’une société en pleine mutation. C’est passionnant, même pour les néophytes (dont je fais partie).

viemargesPour ne rien gâcher, c’est un superbe objet. 450 pages, une couverture cartonnée dont la jaquette détachable cache un poster et un ruban marque-page intégré. (En version française, le livre est publié en 2 tomes)

LE TIREUR (Glendon Swarthout)

tireur

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de mon amour pour le genre du western en littérature (Les frères Sisters ou Incident à Twenty-Mile). Aussi curieux que ça puisse paraître, c’est un style absolument jubilatoire et bien plus profond qu’on pourrait le penser. "Le tireur" raconte, et sacrément bien, le crépuscule d’un des derniers grands tireurs du Far West.

tireur2Publié chez Gallmeister, c’est un petit roman absolument génial!

THE WES ANDERSON COLLECTION (Matt Zoller Seitz) 

wesAnderson

Bottle rocket, Rushmore, The Royal Tenenbaums, The life aquatic with Steve Zissou, The Darjeeling limited, Fantastic Mr.Fox et Moonrise Kingdom: les 7 films de Wes Anderson racontés à travers une série d’entretiens, photos inédites de tournage, storyboards et illustrations géniales.  Tous les fans de son univers apprécieront. (Attention, c’est en anglais, je précise)

PS: son nouveau film The Grand Budapest Hotel sort à la fin du mois!

wesandersonwesanderson

LA ROUTE DE LOS ANGELES/BANDINI/DEMANDE A LA POUSSIERE (John Fante)

Les trois premiers romans de John Fante racontent les aventures de son alter ego, le jeune Arturo Bandini, fils d’immigrés italiens dans l’Amérique des années 30. Cette fameuse trilogie est désormais réunie en un seul volume, chez Bourgois. L’occasion de (re)découvrir un romancier américain incontournable, qui inspira notamment Charles Bukowski.

(Du même auteur, je vous recommande aussi Mon chien Stupide, petite perle de cynisme)

bandini"Either the work of John Fante is unknown to you or it is unforgettable." (The New York Times)

DUNE (Frank Herbert)

Ah, et mon Jules personnel conseille aussi le cultissime Cycle de Dune, de Frank Herbert. Cette saga (6 volumes) de science-fiction n’est pas archi-célèbre pour rien. Apparemment, elle est incroyable! C’est un chouette classique du genre à offrir à ceux qui ne l’auraient pas lu.

dune Herbert

C’est fini. Tu peux foncer à la libraire puis te pomponner comme une princesse. 

Bécots, pomélos et petits bateaux qui vont sur l’eau

  1. C’est une très bonne idée, j’ai fait imprimer une photo sur alu pour mon amoureux mais comme j’ai une fâcheuse tendance à procrastiner, mon cadeau risque d’être en retard.
    Ta sélection pourra s’avérer utile!

Tes causettes m'intéressent aussi!

