Le japonais, cette langue insaisissable…

comments 38
Voyages
Japanese

Depuis le mois de janvier, je prends des cours de japonais.

{Attention mode hystérique ON} PARCE QU’ON PART VIVRE 3 MOIS AU JAPON!!! {Mode hystérique OFF}. Une belle aventure qui se profile dans un avenir tout proche puisqu’on s’envole pour Tokyo la semaine prochaine!

Apprendre une nouvelle langue, c’est un vrai défi pour moi. Je me suis toujours considérée comme relativement nulle en langues, je n’ai pas vraiment le don. Ma connaissance se limite au français et à l’anglais. Je comprends aussi l’italien, mais je le parle très mal, donc ça compte pour du beurre.

Pourtant, c’est vraiment un truc qui me fait rêver! Etre trilingue, quadrilingue, quel pied ça doit être! J’admire toujours énormément les gens capables de passer d’une langue à l’autre avec une facilité déconcertante, je trouve ça formidable.

Tu vas me dire « Oui mais Célestine, le japonais, t’as pas choisi la facilité non plus!« . Et tu auras raison. Cette langue, mais CETTE LANGUE!! Elle me fascine et m’enchante autant qu’elle me désespère.

Parce que voilà, quand on apprend l’espagnol ou l’allemand, c’est difficile certes, mais au moins, on a un alphabet similaire. On sait lire la langue, on sait la déchiffrer et en général, certains mots ont une racine commune qui les rend facilement compréhensibles.

Avec le japonais, non. Rien. Nada.

japanese stampMini cachets hiraganas et katakanas (karaku)

Tu ne comprends strictement rien. Et puis de toute façon, tu ne sais même pas lire ce que tu devrais comprendre. Au début, du moins. Oui, parce que le japonais, c’est cette langue absolument sublime et totalement obscure pour nous, Occidentaux formés à l’alphabet latin.

Quand on commence à l’étudier, pourtant, on s’aperçoit vite que c’est une langue très logique et plutôt facile dans ses structures de phrases et sa conjugaison. Pour la parler, toute l’ampleur de la tâche réside principalement dans l’apprentissage du vocabulaire.

Pour la lire et l’écrire par contre, c’est une autre paire de manches. Parce qu’en plus de leur « alphabet » de base composé de 46 hiraganas et d’autant de katakanas, les Japonais utilisent aussi les kanjis. Et le problème des kanjis, c’est qu’il y en a des milliers, qu’ils se ressemblent beaucoup et que leur définition varie en fonction du sens de la phrase dans laquelle ils sont utilisés!

Aaaah oui, sinon c’est pas drôle…

madame moAffiche Madame Mo

Bref, tout ça pour dire que le japonais est une langue mystérieuse qui s’apprivoise petit à petit, qui demande une très grande rigueur et une immense pratique pour se maîtriser totalement, dans tous ses aspects, dans toute sa complexité, dans toute sa beauté aussi.

Je n’en suis encore qu’au tout début, qu’à mes premiers balbutiements, voilà pourquoi la montagne me paraît tellement immense et le chemin si long. Mais ne dit-on pas que c’est le voyage qui compte, pas la destination? Alors je mets un pied devant l’autre, un petit pas après l’autre, et on verra bien où ça mène. (Bon, et je râle aussi souvent parce que j’ai la flemme d’étudier…)

Mais en attendant, je remarque que j’ai de plus en plus tendance à hurler « Sumimaseeeeeeen » quand je m’excuse ou « Sugoiiii!!! » quand je trouve un truc cool.

Et toi, les langues? Tu entretiens un bon rapport avec elles? Tu en parles une, deux, six??

Jaa, mata ne!! (à la prochaine, hein!)

じゃまた

Des bécots soupe miso*

38 Comments

  1. Je voudrais partir quelques semaines l’année prochaine au Japon, c’est un grand rêve et j’espère bien le concrétiser. Je cherche justement à apprendre un peu à parler japonais pour pouvoir me débrouiller sur place. J’ai un contact que je dois rappeler d’ici 15 jours … j’ai hâte !!

  2. J’aime beaucoup entendre parler japonais, et chinois aussi ! Des camarades de classe expat chinoises me fascinaient quand elles parlaient entre elles. (: L’une d’elle m’a d’ailleurs offert un petit livre pour parler chinois en étant touriste avec la prononciation écrite avec notre alphabet, et apparemment c’était très proche. (:

    Mais comme toi, à part l’anglais que je parle bien, et l’espagnol que je lis / comprends mais parle très mal depuis que j’ai arrêté cette langue après le bac, je ne connais rien de plus. Je m’étais essayée à apprendre un peu de japonais, et je trouvais ça génial. Mais il faut tellement de temps à y consacrer que j’en ai vite manqué.

    En tout cas, 3 mois au Japon Wahou ! Profite bien !

    • Oui, tout à fait, ça demande beaucoup d’investissement (en temps et en concentration) pour avancer! Mais comme toi, j’adore entendre parler japonais. Je rêve de me débrouiller un jour, mais le chemin sera long! ;)
      Mais c’est sûr que le fait d’être au Japon plusieurs mois aide énormément dans l’apprentissage puisqu’on doit s’entraîner tous les jours dans la vraie vie (et c’est pas toujours folichon, haha)!

  3. Waou! quelle chance tu as!!!! Je rêve depuis longtemps d’aller au Japon! Mon budget ne me le permet pas mais je ne perds pas espoir d’y aller un jour! Moi qui suis une minimaliste convaincue c’est un peu la Mecque du minimalisme!!! Bon eh bien en tout cas je te souhaite bon courage pour les cours mais je pense que tu seras bien contente de t’être accrochée quand tu y seras! Aemi (et oui, un prénom japonais! ;) )

  4. J’ai entretenu avec le japonais, une histoire d’amour et de haine assez épique :). J’ai commencé au lycée, à travers un club d’amis, c’était, pfiou, y a déjà presque 10 ans. J’ai abandonné, repris, de nouveau laissé tomber. C’était très dur pour moi, parce que j’étudiais le russe depuis déjà 5 ans, et maîtriser autant de système d’écriture (le cyrillique) me retournait le cerveau. Entre temps, j’ai appris le turc, l’arabe. J’adore les langues étrangères. Finalement, après la Russie, je retournée au Japon, et cette fois-ci, c’est bon, le virus du nippon s’accroche, et au bout de 8 mois, je baragouine. Le problème du japonais et moi, c’est que j’ai très vite appris à le lire, mais pas à le parler ! Je lutte encore question causette … D’ailleurs, je te conseille de suivre à la lettre la méthode minna no nihongo, la meilleure que j’ai pu trouver pour débutant à intermédiaire (après, c’est vraiment nul). Sinon, y a pas le choix, il faut multiplier les bouquins de grammaire, se forcer à parler, bref, une aventure linguistique à part entière !

    • Waouw, russe, arabe, japonais, ça le fait! ;)
      On étudie avec le Genki depuis quelques mois, mais surtout avec une chouette prof, y a rien de plus efficace ;) !
      Je note la méthode que tu conseilles, je ne connaissais pas.
      C’est clairement en pratiquant qu’on avance, depuis un peu plus d’un mois qu’on est ici, je note déjà de gros progrès (même si la route est encore longue, ahem).

      • Je vous envoie tous mes voeux d’encouragement ! Accrochez-vous ! C’est clair que sans aucune racine commune, c’est très difficile de maitriser cette langue agglutinante. Après tout ce temps, mon blocage principal est le vocabulaire, que je dois ingérer vitesse grand V pour le test de JLPT qui arrive (arg). Le Genki est pas mal me semble-t-il, mais l’idéal c’est bien le professeur ! Rien de mieux pour progresser, donc je suis sûre qu’au bout de 3 mois vous allez faire des progrès époustouflants ! ^^

      • Merci pour tes encouragements!
        Rho oui, le vocabulaire, c’est le plus difficile! Faut étudier, étudier, étudier puisqu’on ne connaît aucun mot à la base.
        Bonne chance pour ton JLPT (quel niveau?) !

      • N3 ! J’ai passé le N4 en décembre et ça c’est plutôt bien passé, donc je me lance ! Il faut se soutenir sinon quelle galère tout de même, que de se farcir des listes de vocabulaire >_<.

  5. Ça me tente bien d’apprendre le japonais. J’y pense parfois et puis le Japon est un pays qui m’attire beaucoup alors pourquoi ne pas se lancer ?!

  6. Quelle chance !!!
    J’ai passé 2 semaines au Japon et la chose qui m’a le plus marquée c’est la propreté des rues et des toilettes publiques, mais aussi le respect des uns avec les autres.

    Tu verras le japonais a un côté facile : il n’y a pas d’intonnation à prendre pour se faire comprendre (pas comme le chinois par exemple !).

    Voici un billet où j’ai expliqué comment reconnaître un texte écrit en jap (si ça peut t’inspirer ^^) : http://lacavernedankya.canalblog.com/archives/2011/06/22/21371554.html

  7. Valou says

    Bonjour Célestine,

    Je ne sais plus comment je suis arrivée sur ton blog (pourtant c’était hier…Vive la mémoire!) mais ouah, je suis complètement sous le charme. Je ne commente quasiment jamais mais tu sauras, qu’à partir d’aujourd’hui, tu as une nouvelle lectrice. Très très TREEEEES beau ! :-)
    Bonne continuation :-)

  8. Ah ben moi aussi ça m’a toujours fait rêver les gens qui maîtrisent plusieurs langues. En plus d’avoir l’ai hyper cultivés, ils peuvent vivre, voyager où ils veulent, sans se soucier de cette fameuse barrière de la langue. Et ça c’est vachement cool !
    C’est clair que tu n’as pas choisi la facilité avec le Japon. Mais, en même temps, c’est un si beau challenge ! Je te souhaite plein de courage :)

    • Merci Claire! C’est sûr, ça fait rêver. J’aurais vraiment aimé apprendre plusieurs langues enfant, dans une école bilingue ou trilingue. Je remarque que souvent, ce sont les gens qui ont été formés très tôt à l’apprentissage des langues qui ont le plus de facilités.
      Mais bon, en travaillant, nous aussi on peut y arriver! :)

  9. Ah c’est une super nouvelle ce départ au Japon !

    Le japonais, c’est l’obsession de ma vie ! Et en effet, c’est une montagne qui demande de l’endurance pour être gravie, mais c’est un vrai bonheur à étudier.
    Vivant en France, c’est une habitude que j’ai du développer de faire des petites lignes d’ecriture tous les mois pour ne pas trop oublier, c’est toujours un petit moment empreint de nostalgie tres agréable mais toujours un peu frustrant en meme temps !

    • Coucou Eugénie! Oui, je suis excitée comme une puce, et tellement contente d’y retourner!
      Je partage tout à fait ton impression sur l’apprentissage du japonais, un joli moment avec une pointe de frustration ;)

  10. Cap says

    3 langues ici et encore 3… L’espagnol n’est pas franchement « fluent » !
    En tout cas, c’est génial ces 3 mois à Tokyo !!! J’en rêve !
    Profite à fond, en fais nous partager tes expériences.

    Bon voyage et plein de bonheur.

    • Merci beaucoup! C’est sûr que quand on ne pratique pas, c’est difficile de garder le niveau. Je suis comme toi, 2 langues + une langue « passive » et non « fluent »… ;)

  11. Amandine says

    Wooooah! 3mois c’est génial! Comme je t’envie!
    Déjà que le blog de Ta3mam me fait rêver à chaque fois qu’elle poste un article, ça n’est pas prêt de s’arranger!

    Pour ma part 4 langues : français, anglais, espagnol et japonais ^^
    Mais je parle moins bien le japonais que les 3 autres hein, j’adorai ce pays et j’avais du temps libre pendant mon bts alors j’ai suivi une formation de 6 mois au CNED et j’ai tout simplement adoré, ma prof était une japonaise vivant en France et elle me mettait des petits smile sur mes copies dès que c’était juste, elle était trop chou. Je suis d’accord avec tout ton ressenti sur cette langue. Là où j’ai eu le plus de facilités c’est pour mémoriser les hiragana et les katakana, apparemment être dessinatrice ça aide pas mal pour retenir ces graphies là :)
    En tout cas j’ai pu mettre en pratique mes cours car ce que je ne savais pas c’est que 2 mois après la fin de mon bts je m’envolais pour 15 jours au Japon! Bon et je dois te dire que je n’ai qu’une hâte c’est d’y retourner, pour notre voyage de noce avec mon homme!

    Profiiiiiiiiiiiiiiiite à fond! Nous, nous serons toujours là pour lire tes jolis articles nippons!
    Bises

    • Coucou Amandine, WAAAA 4 langues dont le japonais, tu m’épates!
      Je te rejoins sur le fait qu’apprendre les hiragana et katakana (je sais jamais si on peut mettre un s…) c’est pas trop compliqué. Il suffit de s’entraîner. Surtout que maintenant, y a plein de chouettes applications qui permettent de jouer et de s’entraîner dès qu’on a 5 minutes. Les kanji par contre, c’est une autre histoire… :D
      Aaaah, tu y retournes pour votre voyage de noces!! Génial ça!! C’est quand?
      Bécots et à bientôt :)

  12. Waw le Japon …le rêve !! J’adore les langues depuis toujours et j’adorerai apprendre le Japonais (ça ne me fait pas peur ;) ) …déjà 5 langues parlées une 6ème ne me ferait pas de mal :p

  13. Anne-So says

    J’adore les langues, ça a toujours été mon truc – anglais, italien, néerlandais même – mais j’exerce « malheureusement » un métier où ça ne m’est pas du tout utile ! Alors j’oublie (enfin, sauf l’anglais grâce au cinéma). Et je rêve de m’expatrier dans un pays anglophone avec ma petite famille … mais c’est assez compliqué avec deux petits évidemment ! Bon voyage au Japon !!!

  14. Félicitations pour ton voyage au Japon ! Je comprends parfaitement ton billet car j’habite en Hongrie depuis 4 ans et j’ai appris le hongrois. Alors, certes, c’est une langue qui s’écrit comme la nôtre, donc ça facilite un peu, mais dans sa structure, elle est complètement différente de toutes les autres langues, dont le français. Le hongrois ne ressemble à aucune langue, donc tu ne peux pas te servir d’une autre langue que tu as apprise pour t’aider et elle ne t’aide à apprendre aucune autre langue … Bon courage en tout cas et bon voyage surtout !

  15. J’ai beau parler 4 langues, je n’ai pas eu la foi (le cran?) de faire japonais, je te tire mon chapeau et j’espère que tes progrès seront rapides et motivants ! Beau billet !

  16. Si le début paraît difficile attention à la suite :) Non je plaisante, c’est difficile au début, ça devient facile puis la difficulté revient après quelques années.
    Bon courage !

  17. Hiiiiii Célestine, elle débarque à Tokyo ! Tu m’as pas dit au fait, vous continuez de prendre des cours sur place finalement ? Plein de bécots, faites bon vol ! また来月 ^0^

    • Ouiiiiiiiiiii j’arriiiiiiiiive!! :D
      Oui, on va continuer les cours, mais deux fois par semaine, pour ne pas être bloqués par ça.
      Bécots, See you in TOKKYOOOOOOO!! :) :)

Tes causettes m'intéressent aussi!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s