Les filles sages…

comments 12
Non classé

J’ai reçu cette petite carte d’une amie. Et je voulais la partager avec Vous.

J’ai toujours été une fille sage et responsable. De celles qui font tout bien. De bonnes notes à l’école puis des grades à l’université, des bons boulots, pas de cigarettes, encore moins de drogues, aucune bêtise débile d’ado au tableau, des relations sérieuses, une alimentation plutôt saine, un grand sourire et une conscience encore plus grande. Bref, j’ai toujours marché entre les lignes, j’ai jamais débordé.

Puis, y a exactement un an, j’ai changé. Toute cette sagesse accumulée m’est retombée sur la gueule. J’ai été fatiguée. Fatiguée de faire tout comme il faut, fatiguée de sourire, fatiguée d’être celle qu’on attendait que je sois. Fatiguée de devoir être parfaite.

Je me suis rendu compte que j’avais attrapé le train en marche, que je n’avais jamais pris le temps de réfléchir à ce que je voulais vraiment, à ce qui me rendait vraiment heureuse. Etudes, boulot, tout s’est enchaîné beaucoup trop vite et le souffle m’a manqué.

J’ai démissionné et j’ai pris le temps de me retrouver. J’ai sondé mes vraies motivations pendant plusieurs mois et je crois que c’est la chose la plus intelligente que j’ai jamais faite. La plus sage, sans doute…

Parce que la vie, on n’en a qu’une. Et elle passe tellement vite.

Alors, soyons heureux, voulez vous?

NB: oui, je sais, c’est du lourd aujourd’hui. Mais pour ma défense, j’ai pensé que ça pourrait inspirer certain(e)s d’entre Vous et qu’il était de mon devoir de partager la bonne parole. Encore une fois je suis trop gentille, damned!! 

 

Edit

Bon, ok, je n’ai pas été totalement honnête avec Vous. Il m’arrive de boire, je ne suis pas une sainte. Rho ça va!

12 Comments

  1. bonjour Célestine, je fais une pause dans ma matinée de boulot…
    je tombe sur ce billet, j’avais envoyé cette carte à une amie, et j’avais gardé la phrase dans un coin de ma tête…
    je l’aime beaucoup, cette phrase, elle est assez déculpabilisante (oui, je n’aurais pas le droit d’être heureuse, dans mon monde à moi), elle m’encourage
    voilà…
    merci🙂

    • Bonjour Marmirabelle,
      Moi aussi cette phrase m’encourage, elle est très inspirante (et très vraie!).
      Je te souhaite une merveilleuse journée, à bientôt🙂

  2. Vaste sujet !
    Je trouve qu’il y a beaucoup de personnes finalement dans ton cas qui au bout d’un certain temps ont besoin d’égratigner cette image ultra-lisse que l’on a d’eux.
    Je suis loin d’avoir tout réussi malgré tout les gens me casent invariablement dans la rubrique joie de vivre, rires et pas de prises de tête ! Ils ne veulent pas me voir triste non pour eux je suis souriante et rigolote !
    Alors pendant des années j’ai réagi comme les gens voulaient que je réagisse. Puis comme toi un jour je me suis vraiment révélée et j’ai fais comprendre à mon entourage que moi aussi je pouvais avoir des coups de blues, des angoisses, des coups de gueule,…
    ça va beaucoup mieux depuis !

  3. Isabelle says

    J’apprécie tes posts et tes infos, mais j’y voyais justement la recherche de tout faire bien ou joliment. C’était d’ailleurs un peu impressionnant pour moi qui en suis loin. Avec cette mise en perspective, je vois qu’il s’agit plus de choix et de légèreté dans ton cheminement. Du coup, le blog me semble plus accessible ! (oui je sais, il m’en faut peu pour m’effaroucher…)
    Et pour ce qui est de la phrase et du changement: Respect! On est nombreux à bricoler des arrangements plutôt que de tout remettre en cause…

    • Merci pour ton commentaire Isabelle. Et surtout, ne te tracasses pas, y a plein de trucs que je fais mal (ou pas du tout.. je suis passablement bordélique.). Evidemment, je ne les montre pas! En effet, comme tu le dis bien, c’est un choix de profiter des jolies choses et surtout, de s’en créer autour de soi.
      A bientôt!
      Célestine

  4. Je suis totalement fan de cette phrase. Bon d’accord, c’est vrai que moi je ne suis pas du tout un ange. À vrai dire, j’ai toujours enchainé bêtises sur bêtises, pas de travail à l’école, donc des passages limites parfois, fêtes tous les week-end. Et puis en fait, j’ai eu un déclic (comme toi dans l’autre sens). Et j’ai fini par me bouger, mettre de l’ordre dans ma vie, et j’ai pu trouver les bonne études, et faire les bons choix. Du coup, la fête c’est à petite dose maintenant !

    Lancement de mon blog beauté : http://preppy-interlude.blogspot.com/ !

  5. La description que tu as faite, c’est tout à fait moi…sauf que j’ai continué à agir en « mouton », c’est ce que je dis plutôt que sage. Jusqu’à ce que je tombe sur un type qui m’a vraiment manipulée à fond et fait beaucoup de mal. Là tu comprend pas ce qui t’arrives, ni pourquoi on te fait ça….et faut te remettre en question. J’en suis encore là sentimentalement parlant.
    Désolée pour la tartine mais je me sentais inspirée ^^
    PS : oui mais moi aussi je bois, faut pas déconner quand même… :-p

  6. Delphine says

    Waouhou ! Cette phrase est une bombe Célestine ! Ton commentaire me laisse sur ma faim … En quoi d’une personne qui a toujours suivi la « ligne » es tu passée à une personne qui a franchi la ligne ??? Je te suis depuis peu mais j’adore ! Tes idées, tes essais, tes mots … Et te voila à poster un article qui m’interpelle M-O-I… Oh, pas dans le même sens que le tiens (plutôt dans le sens inverse d’ailleurs …) mais je reste sur ma faim … (je sais, je me répète …) !! Peux tu m’en dire plus???

    • Bonjour Delphine! Rien d’extraordinaire mais pour moi, démissionner, me retrouver sans boulot, prendre du temps pour moi, changer d’orientation professionnelle, c’était sortir des lignes…🙂
      Et toi, en quoi cette phrase t’interpelle?
      🙂

Tes causettes m'intéressent aussi!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s