Rentrée littéraire: un premier bilan

comments 5
Lectures

J’espère que vous passez un bon week-end!

Et qui dit week-end dit lecture! (Non? Bah oui!)

Quels sont les bouquins qui valent le coup en cette (énorme) rentrée littéraire? Je vous donne déjà quelques avis, comme ça, pouf, sur le vif.

Des vies d’oiseaux (Véronique Ovaldé) ****

Une belle surprise, un très beau moment de lecture. On referme ce livre avec le sourire aux lèvres. Ovaldé nous parle d’amour et surtout de liberté. La liberté d’être qui on est, avec qui on veut. La liberté d’être heureux. C’est aérien, poétique, touchant et plein d’espoir.

Accabadora (Michela Murgia) ****

C’est dans une Sardaigne envoûtante que Murgia nous emmène à la rencontre d’une vieille femme, l’accabadora, et de sa fille adoptive. L’accabadora est chargée d’abréger les souffrances des mourants. Une « profession » pour le moins tabou mais incroyablement généreuse… Un roman magnifique.

Banquises (Valentine Goby) ****

Adulte, Lisa décide de partir pour quelques temps au Groenland, ce pays de glace, de froid, de chiens loups et d’anciennes blessures. 20 ans plus tôt, sa soeur est partie et n’est jamais revenue. Un voyage à la recherche du deuil, de l’oubli. Très beau.

Vous êtes nés à la bonne époque (Matthieu Jung) ***

Un roman drôle et acide. Clairement pas de la grande littérature mais un bon moment de lecture. Nathalie a 42 ans, une fille dans la vingtaine et est célibataire. Ce qu’elle désire plus que tout? Un deuxième enfant…

 

Et ceux que j’ai moins aimés:

  • La confusion des peines (Laurence Tardieu): je l’ai trouvé très mal écrit.
  • La petite (Michèle Halberstadt): je l’ai trouvé un peu simpliste dans le traitement de la problématique (dépression et désir de suicide d’une enfant).
  • Le pacte des vierges (Vanessa Schneider): grande déception sur la fin!

 

A très vite les poulets! 

5 Comments

  1. Tu arrives quand même à lire pas mal je trouve !
    En tout cas, c’est bien sympa de nous faire partager tes avis !
    Je relis Simone de Beauvoir en ce moment, j’ignore pourquoi et je préfère n’y voir aucun signe !!!!!

    • @Pauline: moi aussi j’ai relu De Beauvoir récemment. Et franchement, une petite merveille les Mémoires d’une jeune fille rangée! Puis, dans les classiques, j’ai aussi relu Steinbeck: A l’est d’Eden, Des souris et des hommes, La perle. Sublime. Bonne lecture🙂

  2. Anne-So says

    Merci pour ces propositions ! Enfin, il faudrait d’abord que je finisse le dernier Franzen …

      • Anne-So says

        J’en suis à la moitié. J’aime bien pour l’instant, oui, mais j’attends la suite. Je préfère « Freedom » aux célèbres « Corrections » que j’avais trouvées franchement plombantes mais que j’avais lues par principes tellement j’en avais lu bien (hum hum) 😉

Tes causettes m'intéressent aussi!

