Soins: le meilleur du moins pire

comments 22
Beauté

Salut les poulets!

Au départ, je me suis dis: « bah, où est l’intérêt de faire un article sur mes produits de soins, on trouve déjà des centaines de revues sur la blogo« . Puis j’me suis dit: « oui, mais moi, les centaines d’articles de la blogo, je les lis, puis je choisis ceux à qui je décide de faire confiance« . Et donc, j’me suis dit: « ben moi, on peut carrément me faire confiance, donc ça vaut vraiment la peine de partager mon avis!!« . C’est simple non?

Donc voilà l’article.

Avant toute chose, voilà ce que vous devez savoir (rentrons dans les confidences bien glamour). Des produits, j’en ai essayé des tonnes, j’ai un peau pourrie, je suis atteinte d’une forme sévère de grattage compulsif donc, j’ai des cicatrices. Ah, et puis j’ai des cernes aussi. Et la peau sèche par endroits, qui pèle.

Bref, c’est rare d’avoir une peau parfaite, on le sait bien. On est toutes à la recherche du teint de pêche/peau de bébé aux joues roses que les magazines et les pubs nous jettent à la tronche 24/24. Les saligauds!

Donc on s’organise, on essaye des produits et en général, on se satisfait souvent du moins pire. Car le produit miracle, bah, il n’existe pas (tu connais l’histoire du prince charmant?).

Voici donc en exclu mondiale mon meilleur du moins pire.

Démaquillage/gommage

Pour le démaquillage, je passe un coton avec la lotion micellaire d’Avène sur tout mon visage. Pour les yeux, j’utilise le lait démaquillant douceur, toujours chez Avène. Il permet de ne pas dessécher le contour de l’oeil, hyper fragile et qui morfle un peu lors du démaquillage. Après ça, je masse 1 minute mon visage avec le daily microfoliant de Dermalogica. C’est un exfoliant doux, qu’on peut utiliser tous les jours (moi je l’utilise un jour sur deux). Je ne lui trouve rien d’extraordinaire mais il n’est pas agressif et fait bien son boulot, c’est tout ce que je lui demande (et il dure une éternité, ça fait presque 1 an que je l’ai). Pour finir, un pschiit de rosée florale Cattier et d’eau thermale d’Avène. Pour nettoyer les résidus de calcaire contenus dans l’eau. Et puis, avant de me coucher, si j’ai gratté un petit bouton ou quoi (MAL!!), j’applique une bonne couche de Cicabio de Bioderma, pour aider à cicatriser.

Crème de jour/contour de l’oeil

J’adore vraiment la Gelée Eclat du jour de Clarins. Pas trop grasse, elle sent super bon, illumine le teint et ne me donne pas de boutons. Et puis, j’aime la philosophie de la marque. Si vous jetez un oeil au guide Cosmétox de Greenpeace, vous verrez que le groupe Clarins est toujours dans le vert, et ça, ça me plaît. Avant la crème, si j’y pense, je tapote mon visage avec la lotion énergisante de la gamme. En contour de l’oeil, je suis fidèle au Nirvanesque de Nuxe. Il a vraiment un effet illuminateur et c’est l’un des seuls qui ne me fait pas pleurer et qui ne pique pas quand on s’en fout dans l’oeil. Si j’ai vraiment le contour de l’oeil sec, j’utilise le soin apaisant d’Avène.

Baumes pour les lèvres

Pour les lèvres, 2 produits très efficaces. Rêve de Miel de Nuxe et Homéoplasmine des laboratoires Boiron. Je m’en tartine une bonne couche avant de m’endormir, pour que ça agisse toute la nuit. Au matin, il reste encore du produit sur mes lèvres.

Mains

Encore une fois, j’aime beaucoup la crème Rêve de miel de Nuxe. Elle sent divinement bon et ne laisse pas de film gras sur les mains (je déteste avoir les mains toutes poisseuses).

Corps

Pour le corps, je n’ai pas vraiment de routine. J’utilise juste une fois par semaine le gommage corps tonifiant de Phytomer, que je trouve très bien. Pour qu’il soit vraiment efficace (dixit l’esthéticienne) il ne faut pas mouiller sa peau (ou juste quelques gouttes pour humidifier légèrement) et masser à sec. C’est radical contre les poils incarnés et autres réjouissances. Et pour les crèmes hydratantes, je change tout le temps. Et j’en mets en moyenne 3 fois par mois, c’est vraiment un truc qui m’oppresse. Devoir rester à poil dans ma salle de bain pendant 10 minutes le temps que ça sèche, c’est trop pour moi. Surtout maintenant qu’il fait gelant!

 

Pfffiouuuu, punaise les copains! On n’a pas une vie facile quand même!

Et vous, vos produits chouchous?

 

22 Comments

  1. Clara says

    Le baume Rêve de miel est vraiment bien, il hydrate bien, même en hiver =D! J’aimerais tester le Dr Hauschka, une marque allemande bio =) Pour un baume teinté, j’ai choisi le baume Korres à la grenade, une superbe marque grecque homéopathique =)
    J’utilise la crème Rêve de miel pour mes pieds abimés et secs et j’aime beaucoup son odeur, son hydratation et son effet non gras/collant =)
    Merci beaucoup pour le Guide Cosmétox de Greepeace, il tombe à pic, car j’ai bannis de ma vie le paraben, silicone, etc… ^_^
    Puis, je me demandais si Clarins était une bonne marque non toxique car j’en ai lu beaucoup de bien sur la blogosphère et ça me tentait =$

    • Oui, Dr Hauschka et Korres semblent être 2 super marques dont j’aimerais tester les produits. Je pense qu’utiliser certains produits Clarins vaut mieux que des Nivéa et autres L’Oréal. Mais clairement, ce n’est pas aussi « propre » qu’un produit tout à fait bio. Mais c’est le meilleur du moins pire😉
      A bientôt Clara, merci de me lire.

      • Clara says

        Je suis jusqu’à présent satisfaite de Korres, et si je teste Dr Hauschka avant toi, je te dirais ce que j’en pense😉 Une amie a testé il y a peu de temps le bain de vapeur Dr Hauschka et elle m’a dit que ça lui a fait du bien, ça a amélioré son teint et nettoyé sa peau! Timai en parle aussi dans le Beauty Portrait de Léa😉
        Tu as raison, je suis tout à fait d’accord avec toi =) Puis dans le bio bio, il y a des choses qu’on ne trouve pas encore… Comme par exemple Clarins – UV PLUS HP Ecran Multi-Protection SPF 40. Timai en parle dans l’article sur Pauline (Georgem) et ça me donnait envie car ça protège également de la pollution!
        Désolée pour mon roman, je m’emballe quand on parle de cosmétique xD
        J’avais découvert ton blog il y a un ptit temps mais n’avais encore jamais posté, il est très chouette =)

        Si ça t’intéresse http://www.laveritesurlescosmetiques.com/risiko_fr.php 😉

      • @Clara: tout à fait, j’ai entendu du bien du bain de vapeur. Et quand j’ai vu la vidéo de Timai avec l’Ecran protecteur SPF 40 pour le visage, je me suis dit que c’était mon prochain achat! Il a l’air super, non gras et non collant, contrairement aux écrans solaires habituels.
        Merci pour ton avis🙂
        A bientôt

  2. Ah la routine beauté !
    Je suis une acharnée et je ne sors pas de la maison tant que je ne me suis pas crèmée de la tête aux pieds !
    Alors des crèmes j’en consomme une quantité industrielle et j’adore ça !
    Comme toi avant j’utilisais beaucoup les produits Clarins et maintenant beaucoup moins car ils ne me réussissent plus aussi bien ! La peau change ma petite dame avec le temps !!
    Allez je vais aller me crèmer les mains, ça faisait longtemps !!

  3. Anne-So says

    Billet intéressant ! Je note, je note !

    Pour ma part je suis fan de la marque Eucerin qui semble m’avoir un peu débarrassée de mes boutons (j’ai bien dit « un peu »). Sinon mon produit vraiment chouchou-adoré c’est le « Cachemire pour la peau » de Kenzoki, avant d’aller au lit et hop ! Et « L’eau de beauté visage » de Caudalie, j’adore l’odeur !

    Ca fonctionne bien le Cicabio ?

    • Oui, Eucerin fait de bons produits aussi. Et j’adore l’odeur des soins Kenzoki, mais ça ne réussit pas trop à ma peau (et puis c’est vraiment trop cher).
      Cicabio ça marche assez bien. Je cherchais une alternative à Cicafalte d’Avène que je trouve un peu trop gras.

  4. Je ne me lasse pas non plus des articles sur les routines de soins ! Donc tu as eu bien raison de faire le tien, très intéressant😉 Bisous !

  5. Super billet, d’autant que j’utilise pas mal des produits que tu as cité (notamment la gelée et lotion Eclat du jour que j’adore et dont le brouillon est toujours en pause sur mon blog !! Faut vraiment que je m’en occupe lol)
    Je n’utilise pas encore de contour de l’oeil, seulement les petits testeurs que l’on m’offre de temps en temps mais le Nuxe me fait bien envie !
    Bonne journée

  6. Marion says

    Super article! J’utilise aussi le baume pour les lèvres Nuxe. Et j’ai découvert il y a peu de temps la crème de jour Pure System de Yves Rocher (soin stop imperfections) : un MIRACLE!! Ma peau est nickel mnt.
    Sinon, j’avoue que c’est pénible la crème hydratante pour le corps, mais j’utilise, tous les jours depuis un an (alors que franchement je hais m’enduire le corps!) la crème Yves Rocher à la fleur Tiaré (hydratante, ensoleillante et raffermissante : que demander de plus?) => elle est tout simplement géniale car ce n’est pas un autobronzant, mais juste une crème qui permet de conserver son bronzage loooooooonnnngtemps (et elle sent bon je trouve), il ne faut pas attendre avant de s’habiller et, comme après la douche j’ai souvent la peau sèche, j’ai vmt besoin de cette crème, je ne peux plus m’en passer (heureusement, elle ne coûte que 12 euros!!).
    Et j’aime beaucoup la crème bébé mustella pour mon visage : on sent bon comme quand on était petite!

      • Marion says

        Franchement, ça vaut parfois la peine d’essayer quelques trucs… j’utilise aussi leur démaquillant douceur au bleuet pour les yeux et leur poudre translucide pour le visage. Et vu les prix et les tas d’avantages avec la carte fidélité c’est bête de ne pas en profiter…🙂 En plus c’est bio et tout sent bon les quatre coins du monde!

  7. Jess says

    Salut Celestine! Je suis tombée sur ton blog après un p’tit tour sur un autre où tu avais commenté et hop, me voilà😉 ! Ce qui m’a « étonné » car je n’ai pas souvent rencontré des gens comme moi qui souffrent d’une forme sévère de grattage compulsif !!Toi assi tu as ce symptôme très chiant, qui t’empêche de vivre la peau à « nue » grrr! J’arrive depuis quelque temps à limiter la catastrophe et me raisonner mais ce n’est pas gagné !
    Je continue aussi à bien prendre soin de ma p’tite peau que j’agresse au moindre coup de stress😉 avec les produits Vichy pour le moment!
    Si tu as deja recu des conseils, tell me (ou par mp)🙂

    • @Jess: écoute, le grattage compulsif, en général, c’est le symptôme d’une anxiété ou d’un stress. Le mieux, c’est d’essayer de soigner la cause et donc, le problème psychologique qui amène au grattage. Tous les produits du monde ne changeront jamais rien au fait qu’on ne peut pas s’empêcher de charcuter notre peau.🙂 courage

  8. Je devais me racheter une crème pour les mains , alors je note celle-ci. Comme toi je déteste avoir les mains grasses après, alors si tu dis que celle-ci ne laisse pas de film gras je fonce.
    La gelée Clarins fait office de crème de jour ? J’aime bien les textures gélifiées donc ça m’arrangerait bien !

    • @Caro: oui j’avais essayé une crème pour les mains widmer ultra grasse. J’imagine efficace, mais pas possible pour moi. La Nuxe est juste bien, elle ne sèche pas en 3 secondes (ce qui serait louche) mais elle ne laisse pas les mains poisseuses. Oui, la gelée Clarins est une crème de jour, pour les peaux mixtes. Elle est fraîche et très agréable!

  9. Très intéressant ton article, j’aime beaucoup!!
    Et puis vaut mieux avoir trop à lire que pas assez!😉
    Bisouus,
    Lune

Tes causettes m'intéressent aussi!

