Teint parfait: opération « Camouflage » réussie!

comments 19
Beauté

L’histoire:

8h du matin. Le réveil sonne. Comme un zombie, vous vous dirigez vers votre salle de bain. A moitié endormie, vous avez le malheur d’allumer la lumière, vous savez les spots sans pitié digne d’un interrogatoire russe dans une cave avec des rats mangeurs d’hommes. Ceux qui sont au-dessus de votre lavabo. Ceux qui sont au-dessus de votre… miroir… Et là: YYAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHH. Catastrophe.

Vous décédez sur place. Oui, vous avez vraiment une sale gueule.

illus de Margaux Motin (que j’aime d’amour)

Moi, personnellement, cette histoire digne des plus grands films d’horreur, je la vis chaque matin. Cernes, peau terne, cicatrices, grattages, un petit bouton par-ci, une petite peau morte par-là: en gros, c’est le CARNAGE. Je ne PEUX PAS sortir comme ça.

  1. Option 1: je reste chez moi, je ne sors plus jamais, je me terre sous ma couette avec un sac sur la tête.
  2. Option 2: j’entame l’opération « CAMOUFLAGE ».

Oui, heureusement, ouf, chouette! Après des années et des années de recherches, de tests, de ratages, de catastrophes et de surprises, j’ai ENFIN trouvé une routine teint presque parfaite. Le avant-après est juste incroyable. Et sans l’effet « fille complètement pas naturelle qui s’est jeté un pot de fond de teint sur la tronche« .

Je vous explique.

En 1: BB cream/crème teintée

Bon, moi, le fond de teint, pas moyen. Je trouve vraiment que ça se voit, même s’il est bien. Je n’arrive pas à avoir un rendu naturel et puis j’ai cette impression désagréable que ma peau ne respire plus. Bref, j’aime pas. Mais j’ai trouvé une alternative vraiment satisfaisante, qui hydrate et unifie le teint. La BB cream d’Erborian. Je la trouve juste géniale. Je l’applique par petites touches, sur les zones qui en ont besoin (je ne tartine pas tout mon visage avec): le menton, les ailes du nez, le front. Je tapote et je masse doucement. Une fois que le rendu est insoupçonnable, je passe à la suite.

Alternative: la crème teintée de Laura Mercier est très bien aussi.

En 2: camouflage des imperfections

Le Secret Camouflage de Laura Mercier est une tuerie. Vraiment, ça marche du tonnerre. Je l’applique localement sur les imperfections avec un petit pinceau. Elles disparaissent à vue d’oeil. Et une fois poudré, ça tient toute la journée. J’ai le boîtier SC3, qui convient parfaitement à ma carnation.

En 3: à mort les cernes

J’ai des cernes. C’est comme ça. Parfois, je trouve ça joli, mélancolique (voir cette sublime vidéo de Timai). Mais en général, j’essaye de réveiller mon regard en les camouflant. Le Air Brush Concealer de Clinique est très bien. Le studio finish de Mac aussi.

En 4: des jolies joues roses

J’ai 2 chouchous pour obtenir des joues roses naturelles « la donzelle qui a fait une promenade en forêt ». Le blush minéral Lily Lolo Ooh La La. Vraiment top. Il tient super bien et la couleur est sublime. J’aime beaucoup le Benetint de Benefit aussi. Il est un peu difficile à travailler car sèche super vite. Mais quand il est bien mis, l’effet est parfait.

En 5: on poudre

La HD de MUFE est vraiment bien. Super fine, indécelable et rend la peau si douce… J’aime beaucoup la poudre matifiante de Lily Lolo aussi.

Avec tout ça, j’arrive à un ravalement de façade plus que satisfaisant.

Merci petit Jésus.

19 Comments

  1. Hello!
    la BB cream, tout le monde m’en parle il va vraiment falloir que je la teste!!
    Le concealer Laura Mercier, beaucoup le recommande mais quand je l’essaie il me parait tellement épais et difficile à appliqué que j’ai du mal à croire qu’il puisse faire un effet naturel? Je suis tombée sur des produits de démonstration périmés ou quoi??

    Bises!
    http://www.mygeorgem.com

    • Hello Georges!😉
      Ecoute, franchement, le Secret Camouflage est top. Tu en mets un tout petit peu sur un pinceau très fin, tu tapotes et fonds bien le produit sur l’imperfection en question, et c’est parfait. Bon, il faut pas s’en tartiner au doigt hein. Mais en même temps, il me semble que tu n’as pas vraiment besoin de concealer…😉 veinarde.

      Bises!

  2. Céline says

    Bonjour Célestine,
    Je lis depuis quelques temps ton blog et je me lance enfin pour commenter!
    J’ai mois aussi le secret camouflage de chez Laura Mercier et je voulais savoir quel pinceau tu utilises pour l’appliquer (pinceau Laura Mercier ou autres)? Car moi je l’applique au doigt….

    • @Céline: au doigt, ce n’est pas assez précis je trouve. Au final, ça ne camoufle pas exactement la petite partie plus rouge ou foncée. Moi j’utilise un petit pinceau ELF (le studio anti-bavure) à 4€ et ça marche très bien.🙂

  3. Je testerai bien la BB cream en remplacement du fond de teint ( bien que n’en utilisant que très peu, et plutôt clair , en effet je trouve que ça se voit quand même , pas très naturel quoi ) . Il y existe plusieurs teintes j’imagine ?

    • @pompon: c’est un peu le problème des BB cream. En général, elles existent en très peu de teintes. La Erborian existe en clair ou en doré. J’utilise la claire et ça me convient, mais certaines personnes trouvent que ça leur donne un teint trop gris. Moi pas du tout, surtout que je l’applique uniquement sur les zones où c’est nécessaire (surtout le centre du visage, en étirant vers l’extérieur pour fondre le tout). Si c’est trop clair, une solution est de mélanger la claire et la dorée pour obtenir la teinte souhaitée. C’est un peu cher à l’achat mais ça fait plusieurs mois que j’ai mon tube Erborian et il m’en reste encore. On utilise très peu de produit. 🙂

  4. Perso, j’utilise le bo-ing de Benefit en anticernes et il est vraiment bien. Je n’ai jamais testé les produits mac. A voir donc.
    Bisous

    • @Emilie: si tu as la peau claire, je dirais la teinte 2 ou 3. Si tu as la peau très très blanche, la 1.
      L’avantage c’est qu’il y a 2 couleurs dans le boîtier, une foncée et une claire. De quoi obtenir la teinte parfaite en mélangeant.

  5. Marion says

    Hey Célestine, super article, mais juste une petite question… Où trouves-tu tous ces produits? Parfurmerie? Inno? Pharmacie?
    Merci, j’ai hâte de faire mes emplettes🙂

    • @Marion: tu peux trouver l’anti-cernes Clinique et le Benetint à l’Inno. La BB cream tu la trouves dans certaines boutiques Paris XL mais je l’ai commandée sur Sephora. La poudre HD de Mufe, soit dans un magasin MUFE soit chez Sephora aussi. Le concealer Mac, dans une boutique Mac. Et les produits Laura Mercier et Lily Lolo, il faut les commander en ligne, ils sont difficiles à trouver par chez nous (j’ai acheté les produits Laura Mercier à NY).

Tes causettes m'intéressent aussi!

