Maquillage minéral: ça vaut la peine d’essayer!

comments 18
Beauté

Il y a un peu plus d’un an, j’ai commencé à m’intéresser sérieusement au maquillage minéral. J’en avais entendu beaucoup de bien à droite à gauche et je voulais me faire une opinion sur la question.

Ce qu’on en dit: que c’est un maquillage 100% naturel puisque composé uniquement de minéraux. Il ne contient ni parfums, ni conservateurs, ni parabènes, ni corps gras. Par conséquent, il promet de s’adapter à toutes les peaux, même les plus sensibles. Il protège naturellement contre les UVA et UVB, il n’est pas testé sur les animaux, il est apaisant grâce au zinc qu’il contient  et la stabilité de ses pigments le fait tenir parfaitement, il se fond littéralement à la peau.

Bref, que des avantages, en somme. Trop beau pour être vrai?

Après l’avoir testé, je dois admettre qu’il représente une excellente manière de se maquiller. Son seul et unique petit défaut est qu’il peut avoir tendance à marquer un peu les zones sèches ou les petites peaux, puisqu’il s’agit d’une poudre. Mais une fois la peau bien hydratée et exfoliée, il est vraiment hyper efficace.

Pour choisir le maquillage qui convenait, j’ai fait appel à 2 sites qui proposent du minéral de qualité: « 3 fées« , en France, et « Lily Lolo« , en Angleterre. Le gros avantage de ces 2 marques est qu’on peut commander des petits échantillons de leurs produits, histoire de pouvoir tester les couleurs avant d’acheter. Parfait!

Ce que j’ai testé:

1. Le correcteur

J’ai commandé plusieurs échantillons. Il fonctionne aussi bien pour camoufler les cernes que pour cacher les imperfections. J’avoue que j’étais sceptique quant à la faculté de couvrance d’une poudre, mais j’ai été épatée! Franchement, il fait aussi bien son job (si pas mieux) qu’un correcteur « basique » style Mac ou Clinique. Les cernes sont super bien camouflées, idem pour les cicatrices ou boutons. Par contre, de nouveau, il faut bien hydrater avant de l’appliquer. Comme il n’y a ni eau ni corps gras dans la formule, c’est sec, forcément. On applique le correcteur avec un petit pinceau touffu, en faisant des ronds sur la zone à maquiller.

 

2. Le fond de teint

Là aussi, j’ai commandé plein d’échantillons. Ils sont géniaux car minuscules mais durent une éternité (on peut facilement se maquiller 1 mois avec).  Ici aussi, le pouvoir couvrant et unifiant est top! On l’applique avec un pinceau kabuki. On fait tomber un peu de poudre dans le couvercle, on roule bien le kabuki dedans puis on applique sur la peau en faisant des gestes circulaires, de l’intérieur du visage vers l’extérieur (le mouvement circulaire du pinceau aide à faire accrocher les pigments de manière uniforme).

 

3. Le blush

Enorme coup de coeur pour le blush minéral, dont les couleurs sont hyper pigmentées et tiennent donc magnifiquement bien sur la peau, toute la journée. Mes deux chouchous sont le « Oh la la » et le « Clementine » de chez Lily Lolo. Je les applique normalement, avec un pinceau à blush.

 

Pour finir, dernier gros point positif du minéral: son prix. Le rapport qualité/prix est incroyable car on utilise très peu de produit. Par exemple, le blush Lily Lolo coûte moins de 9€ et il peut durer 3 ou 4 ans, facilement!

Bref, tout ça pour dire qu’il vaut la peine d’être connu le petit!

 

Les p’tits poulets, à bientôt pour de nouvelles aventures PAL-PI-TANTES!!

 

18 Comments

  1. Virginie says

    Hello les filles!
    Je viens de faire une méga commande chez Lily Lolo… Comme m’a dit Célestine, le maquillage minéral c’est tout ou rien! Donc je me suis lancée : foundation, concealer, blush, eye shadows (oui avec S parce qu’on a juste envie de toutes les essayer!), des pinceaux pour aller avec tout ça et l’eye liner (en croisant les doigts pour qu’il me convienne parce que j’ai les yeux sensibles… donc si je pouvais trouver un eye liner confortable qui ne coute pas 25€ ça m’arrangerait!)… Et puis des échantillons gratuits, youpie! Je compte beaucoup sur la finishing powder matifiante pour s’occuper de mon petit nez brillant!
    Je vous tiens au courant de la suite!
    Merci Célestine pour tes bons conseils!🙂

    • Virginie says

      Le maquillage Lily Lolo est entré dans ma vie J+3…

      Avant-hier, ma petite concierge toute gentille m’a alpaguée dans le hall d’entrée… « Je pense que j’ai un colis pour vous »… Youpiiiiiiie! Ma commande Lily Lolo!!!! Je déballe, je découvre, je wouaw, mais j’essaie pas, je me suis déjà maquillée ce matin et ma peau ne va pas supporter un démaquillage-remaquillage complet, alors j’ouvre les pots, je regarde, je déplace, je replace, mais je n’essaie pas!
      Hier matin, je ne tiens plus : JE VEUX ESSAYER! J’avoue je n’y crois pas trop malgré la montagne de sous aggloutis… Première réflexion : c’est très agréable à appliquer tout ça, ça colle pas, les pinceaux sont « toudou »… Et, mais wouaw, je suis vraiment maquillée avec toutes ces poudres et c’est beau! Mais combien de temps cela va-t-il tenir? Ah ben finalement toute la journée, sans problème!!! Et, mais Célestine avait raison!🙂
      Ce matin, je recommence et je me dis que ça va être très difficile d’être raisonnable et de finir mes pots et tubes de maquillage tradi pour ne pas gaspiller avant de passer définitivement et for ever and never au minéral!

      Pour vous aider à faire votre choix, voici le mien :
      – Le crayon noir qui tient miraculeusement bien et qui ne nécessite pas 3 applications pour être vu et bien vu.
      – Le concealer « nude » pour cacher mes énormes cernes : wouaw, wouaw, wouaw! Tellement plus agréable à appliquer que les autres anticernes et à mon avis bien meilleur pour la peau très fragile du contour de l’oeil que de devoir frotter et tapoter.
      – Le kit de foundations avec plusieurs échantillons pour avoir une meilleure idée des couleurs… A appliquer avec le baby buki… Le résultat est parfait… Je n’ai pas encore essayé toutes les couleurs mais c’est vraiment une excellente alternative au fond de teint tout collant.
      – La poudre matifiante pour mon nez… qui tient toute la journée!
      – Deux eye shadows : « mudpie » et « soft brown » parce que je voulais des trucs sans paillettes et qu’il n’y a pas beaucoup de choix en mat. Vraiment bien, jolis ensemble… Je voudrais découvrir les autres couleurs!
      – Et mon chouchou absolu : le blush « blushing rose » parce que j’ai l’habitude de mettre du brun sur mes joues et pas du rose… Il est juste ma-gni-fi-que!

      Les filles, paroles de Virginie, il est temps de vous y mettre!

      • Aaaah, c’est coooooool que ça te plaise tellement!! Je suis en train de refaire une commande car je suis à court de fond de teint!! Je vais en profiter pour m’acheter un nouveau blush et la poudre illuminatrice!!

  2. Cassie says

    Oh yeah !! ça faisait justement pas longtemps que je réfléchissais au maquillage minéral, et j’avais entendu parler de ces 2 marques, mais commander en ligne ces produits me laissait dubitative, j’avais peur du mauvais choix des teintes !
    Maintenant que je sais qu’on peut en commander des échantillons, je vais sauter le pas avec Lily lolo !!
    Merci pour ce super article !!!😀
    Je te dirai ce qu’il en est, mais je ne pense pas être déçue, j’en entendu beaucoup de bien !

  3. (D’ailleurs je pense qu’ils ont bien raison de vendre des petits échantillons car sur internet on ne peut pas être sures que la teinte choisie nous va! bref j’ai hate de recevoir ma commande!!)

    • Oui, tout à fait! C’est tellement pratique! Certains échantillons, même s’ils ne conviennent pas sur le moment même, peuvent parfois être utilisés à une autre période de l’année, donc ce n’est pas perdu.
      Vraiment génial ce système.

  4. Suite à ton post, je suis allée faire un tour sur le site et j’ai commandé le kit tentation + quelques autres échantillons. Les échantillons ne sont pas chers et les fdp non plus et tu sembles super contente de ces produits, je me suis dis que ça valait le coup de tester et puis si ça ne me plait pas je n’aurais pas perdu beaucoup de sous ^^
    Bises

  5. j’utilise aussi ces deux marques avec une préférence pour Lily Lolo…avec un envoi super rapide et un service impeccable; mais pour celles qui veulent rester dans le « français », les 3 fées font aussi de bons produits.
    J’adore le fait de pouvoir tourner son pinceau, de pouvoir mélanger les teintes. Il faut par contre avoir les pinceau adéquats (kabuki) sinon, l’effet n’est pas le même.

    • Moi aussi j’ai une petite préférence pour Lily Lolo. Service génial. Et même si j’aime un peu moins leurs produits, je dois reconnaitre que le service clients des 3 fées est génial, très sympa!

  6. Ah, j’ai moins accroché pour le correcteur et le fond de teinte, mais tout comme toi, gros coup de coeur pour le blush (moi j’ai la teinte Joue Caresse).

    • @Bella Donna: oui, j’ai envie d’essayer d’autres blush! Et tu as pensé quoi du correcteur? Pas assez couvrant? Moi j’aime bien son côté couvrant et traitant. Je me dis que ça ne fera pas de mal de camoufler, puisque le minéral n’étouffe pas la peau.

    • Emilie: une fois posé, le minéral ne dessèche absolument pas la peau, c’est ça qui est bien. Mais par contre, si tu as des petites peaux mortes ou des traces visibles de dessèchement, ça risque de les marquer un peu au moment de l’application. Mais a priori, les peaux mortes sont aussi marquées par un fond de teint liquide.🙂

Tes causettes m'intéressent aussi!

