Révélation soupesque après gavage de Noël

comments 11
Gourmandises

Rhaaaa, mes canards,

Ces derniers jours, j’ai ingurgité environ 200 000 calories, c’était bon!!

Entre le foie gras, le saumon, les toasts, les zakouskis, le foie gras, les gâteaux, le foie gras, le champagne, le foie gras et les tartes, je ressens sérieusement un besoin urgent de me remettre à un régime sain et non gras, si vous voyez c’que j’veux dire, hum? Surtout qu’on remet le couvert dans 5 jours pour Nouvel An alors bon, j’aimerais juste rentrer dans ma robe et ne pas avoir un teint verdâtre fluorescent quoi, c’est tout.

Super illu de Fleur de mamoot.

Donc depuis hier, j’ai décidé de manger de la bonne soupe le soir (avec des pâtes alphabet, cela va sans dire) et de boire de bons jus de fruits pressés dans la journée, pour les vitamines.

Seul gros problème: j‘aime pas la soupe (et j’aime pas les légumes, en général). Ouais, je suis vraiment une sale gamine pour ça. J’ai déjà testé plein de soupes, des vertes, des oranges, avec du curry, avec des épices, sans patates, avec patates, sans lait, avec lait, etc. Mais rien à faire, je faisais 3 litres de soupe, je buvais un demi-bol en me pinçant le nez et le reste finissait par pourrir dans mon tupperware. Classe.

Mais Ô miracle!! Alléluia! Un ange venu du ciel m’a soufflé la recette de sa soupe préférée. Moi-même je n’y croyais pas trop, je doutais, je craignais le moment où j’allais devoir goûter, je tremblais à l’idée d’une énième déception soupesque. Qu’allais-je devenir??

Et là, bardaf! Le choc! En fait, cette soupe est bonne. Oui, cette soupe me plaît! J’ai déjà mangé 3 bols depuis hier et là j’en ai plus et je panique!! Nan mais le truc de malade quoi. Il fallait que je vous en parle, c’est carrément trop incroyable.

Je vous donne la recette (je suis sûre que l’ange en question sera d’accord). Ah, et en plus, c’est juste trop facile. Fin bref, je suis heureuse, vous voyez.

  • Un oignon rouge ou une échalote
  • Une dizaine de tomates
  • Une ou deux courgettes
  • Une cc d’huile d’olive
  • Deux bouillon cubes

Faire revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive, ajouter les tomates et les courgettes coupées grossièrement. Laisser mijoter un peu en remuant puis couvrir d’eau et ajouter les cubes de bouillon. Laissez cuire jusqu’à ce que les légumes soient cuits (un quart d’heure) et mixer. Je rajoute un peu de persil plat si j’en ai. Miam! Oui oui, miam.

A vos casseroles!

Des béquots*

11 Comments

  1. Belle Ginette says

    ce qui change une soupe, c’est les épices qu’on met dedans !
    curry, curcuma, canelle, paprika …

    On peut aussi mettre de l’huile parfumée (pas trop hein🙂 ) comme de l’huile de truffe, ou de l’huile de pistache.

    voici deux bonnes recettes de soupe pour toi Célestine et pour tes lectrices🙂

    * soupe de carottes au curry rouge

    – 1 kg de carottes, non pelées, coupées en deux ou en trois
    – 2 cubes de bouillon de poule
    – 5 cuillers à soupe de crème super light (genre 4% matière grasse)
    – 3 cuillers à café de pâte de curry rouge
    – 3 morceaux de sucre de canne
    – sel/poivre selon l’envie
    faire cuire les carottes jusqu’à ce qu’elles soient molles dans 1L d’eau, avec les 2 cubes de bouillon. Mixer avec les autres ingrédients …. à déguster en prélude d’un repas asiatique ou tout seul, en cas de régime🙂

    *soupe de poireaux pour les phobiques du poireau (et des oignons)
    – faire revenir un oignon émincé dans une poele avec 10cl d’eau, une pincée de sel et une pincée de sucre de canne
    – ajouter 3 poireaux coupés en rondelle
    – dans une grande casserole, faire cuire une pomme de terre pelée, 3 carottes non pelées coupées en rondelle et le mélange oignon/poireaux, le tout avec 2 cubes de bouillon de poule et/ou de légumes
    – faire mijoter à feu doux pendant env. 30 minutes
    – mixer le tout avec une pointe de purée d’ail (en vente dans les grandes surface), poivre, curry jaune et curcuma.
    – servir avec un petit ploutche de crème fraîche super light et un petit coup de moulin à poivre

    Ces deux recettes se font avec des cubes de bouillons « classiques » mais après lecture des autres commentaires, je vais également tenter le bouillon sans glutamate ! merci pour l’info🙂

  2. Anne-So says

    Mais nooooooon tu ne peux pas manger de courgettes et de tomates maintenant, c’est pas du tout la saison (et oui, je suis coordinatrice d’un projet qui fait dans les légumes de saison http://amap-helia.blogspot.com, que veux-tu, je peux pas m’empêcher de faire ce commentaire hé hé). Et les bouillons en cube … aïe aïe le glutamate http://biogassendi.perso.sfr.fr/glutamatefr.htm (Il existe des alternatives bio sans glutamate pour info). Ok je sors😉

    • Bah oui, je sais, c’est pas vraiment de saison, mais c’est bon.. Et j’adore le potiron et potimarron mais c’est juste hyper pénible à couper… Là je choisis la facilité😎. Ah et ça m’intéresse, je peux mettre quoi à la place du bouillon cube??
      Bise😉

      • Anne-So says

        Il existe des cubes sans glutamate en magasin bio. Mais ils contiennent un peu d’huile de palme (ça, à la fois, certains autres aussi). Je suis en train de faire des recherches, si je trouve mieux je te fais signe😉

      • Anne-So says

        Je suis passée chez Shanti vendredi (avenue Buyl) et j’ai trouvé de chouettes alternatives au bouillon cube avec glutamate. Dont un truc en pot et a priori sans huile de palme ! Bisous !

Tes causettes m'intéressent aussi!

