Fusilli à la crème d’asperges: les pâtes vertes complètement miam

comments 31
Gourmandises

Si vous me lisez régulièrement, vous avez sans doute pu vous rendre compte de ma passion sans limite pour les pâtes. Oui, j’en mange pratiquement tous les jours (et quand j’en mange pas, j’me sens pas très bien et je râle, autant le dire honnêtement).

Mais attention, je ne parle pas ici de pâtes dans le sens grossier du terme: « tu achètes un bocal de sauce bolo au supermarché et tu mélanges vite fait avec tes pâtes » (même si je le fais aussi de temps en temps hein, hum). Non, je parle de la vraie Pasta à l’italienne. Al dente, avec des ingrédients frais et délicieux, une huile d’olive de qualité, du vrai parmesan. Ces pâtes là, c’est mon dada.

Alors je me suis dit que j’allais partager quelques recettes simples et savoureuses avec vous.

ALERTE ALERTE: les personnes qui n’aiment pas l’ail sont priées de ne pas lire ce qui va suivre (mais revenez une autre fois hein, oui?)

Fusilli à la crème d’asperges

Il vous faut:

  • des pâtes (ici j’ai utilisé des Fusilli mais ça marche avec tout)
  • 3 gousses d’ail (bon moi j’en ai mis 4 mais je voulais pas vous effrayer)
  • une botte d’asperges vertes (une petite quinzaine d’asperges)
  • 2cs d’huile d’olive
  • 4cs de crème (allégée ou non)
  • du parmesan
  • sel/poivre
  • du bacon (optionnel)

1. Lavez les asperges et cassez les bouts. Il suffit de prendre l’asperge en mains et d’essayer de casser la partie basse: elle se cassera naturellement à l’endroit approprié. Vous jetez les bouts (moches et pas bons, ils servent à rien) à la poubelle. Puis, vous coupez vos asperges en morceaux et vous mettez quelques pointes de côté (on les garde entières pour la suite).

On casse les bouts et on les jette

On coupe les asperges et on réserve quelques pointes

2. Plongez vos asperges (mais pas les pointes) dans l’eau bouillante, pendant 5 à 10 minutes (le temps qu’elles soient tendres). Puis, sortez-les de l’eau et mettez-les dans votre mixeur avec les 3 gousses d’ail, 2cs d’huile d’olive et 4cs de crème. Attention, gardez l’eau des asperges en ébullition, vous allez faire cuire vos pâtes dedans. Mixez le tout. Sel + poivre. Vous obtenez une crème onctueuse et verte, très très joli tout ça! Miam.

On plonge les asperges dans l’eau bouillante et on les sort après 5-10 min.

On mixe le tout et tadam! On referme pour garder la mixture bien au chaud, le temps de cuire les pâtes

3. Votre sauce est prête, posez un couvercle sur le mixeur pour la tenir au chaud. Plongez vos pâtes dans l’eau bouillante qui a servi à cuire les asperges. 2, 3 minutes avant la fin de la cuisson des pâtes, ajoutez les pointes d’asperges dans l’eau. Quand les pâtes sont cuites, égouttez le tout. Dans la casserole, mélangez la sauce + les pâtes et les pointes. Ajoutez du parmesan rapé. Et si l’envie vous prend, c’est encore meilleur avec une tranche de bacon ou de lard croquant!

3 minutes avant la fin de la cuisson des pâtes, ajoutez les pointes d’asperges dans l’eau

Mélangez la sauce aux pâtes, ajoutez du parmesan rapé et une tranche de bacon croquant et voilà!

Avec un bon petit verre de blanc, ça ira parfaitement.

Bon appétit les biquets!

PS: vous remarquerez que j’ai eu la délicatesse de poster cet article APRES l’heure du lunch. Quoi? Qui a encore faim?

31 Comments

  1. pascalito says

    wuaouw, colossalissime, je m’y mets, bravo, un grand merci
    c’est la première fois que je vois votre blog et cette recette c’est ducanon avec tout ce que j’aime.
    yeeeaah

  2. Owii j’ai toujours rêvé de savoir sublimer les pâtes. Je les aime bien nature mais elles peuvent être tellement délicieuses avec un peu d’imagination !! Je devrais essayer ta recette cette semaine normalement 😀
    Et je vais faire un grand tour par ici pour voir s’il en existe d’autres!
    Bonne journée !

    • Ah, tant mieux! Ecoute en plus, c’est tellement facile à sublimer les pâtes. Quelques tomates fraîches, du basilic, de l’ail, et on peut faire des miracles!
      Bon appétit et à bientôt Alyzée 🙂

      • Je viens tout juste d’essayer ! Mais avec des asperges en boîte, car impossible de trouver des fraîches, ni des surgelées 😦
        Au final c’était plutôt bon !! Elles étaient forcément toutes molles mais ont bien cuit, et apporté pas mal de saveur au plat.
        J’ai mis un peu trop de crème par contre ^^
        Mais sinon, super idée que je reprendrai sûrement lorsque ce sera la saison 😀

  3. amandine says

    J’ai découvert ton blog (très chouette ) il y a peu de temps.
    Étant étudiante, ayant souvent la flemme et peu d’idées pour faire à manger, je ne vais pas souvent plus loin que le bocal de sauce mélangé vite fait avec les pâtes aha.
    Cependant ta recette est très appétissante et relativement simple pour les cuisinières comme moi.
    Je vais donc tester !! Si tu as d’autres recettes à nous faire partager, n’hésite surtout pas ! 🙂

    • Je te comprends, c’est vrai qu’il faut parfois se motiver pour cuisiner. 🙂 Mais là, c’est l’occasion de faire cette recette quand tu invites un(e) ami(e) par exemple! J’ai d’autres recettes très simples de pâtes que je posterai de temps en temps, tu trouveras sûrement ton bonheur (car moi aussi je suis un peu une feignasse, j’aime pas quand c’est trop long/compliqué, héhé).
      Célestine

      • C’était vachement bon =) J’avais des asperges surgelées parce que comme c’est pas trop la saison celles du supermarché étaient rikikites. Du coût j’ai gardé les têtes après les avoir cuites. Et sinon le lendemain j’ai rajouté de la crème dans la sauce pour la délier un peu et mis les bouts de bacon restant dedans en miettes … encore meilleur! =) Je garde dans mon carnet de recettes

  4. Bonjour,
    Hier j’ai découvert ton blog (très très sympa au passage), et surtout cette recette !!!!
    Donc ni une ni deux un petit tour dans les placards, pâtes ok, huile d’olive ok, parmesan ok (une denrée indispensable dans tout frigo!), mais pas d’asperge aaaahhhhhh!!!!!!
    Problème vire résolu avec une sortie rapide dans le grand froid…
    De retour devant le fourneau force est de constater que ta recette est ultra simple à réaliser et surtout très très rapide (on ferme notre showroom de vêtements à 20h!!! donc on est adepte du bon fait maison mais rapide!!!)
    Le verdict tombe donc une fois à table une tuerie !!!!
    C’est bon et original à la fois !!!
    Encore bravo pour cette recette et surtout merci pour cette bonne dégustation !!!!

  5. Bonjour,
    Moi je débarque sur la planète blog.
    Voilà quelques semaines que je suis ton blog que j’aime beaucoup je dois dire. J’apprécie ton univers et encore une fois avec ce post tu fais mouche… Tu peux être sur que la gourmande que je suis va tester ta recette sous peu…;-) J’ai hâte!

  6. ça m’a donné faim et ça m’a l’air carrément bon, je raffole aussi des « vraies » pâtes bien cuisinées. Je note, je tentes cette recette o-bli-gé !

  7. Fanny says

    Ben mon problème à moi avec cette recette, c’est pas l’ail (quoi que, 4 gousses ?! :D), c’est les asperges :/
    Mais ça a quand même l’air très bon 🙂

  8. Céline says

    Miammmmmmmmmm, slurppppppppppppppp!!!
    Je fais mes courses ce soir, çà tombe bien!!!!!!! Je vais tester et t’en dirait des nouvelles!!
    Au fait, hors sujet, j’ai eu ma commande Lily Lolo, je les adore mes petits blushs! ^^

Tes causettes m'intéressent aussi!

