J’ai gratté (et j’aurais pas dû): 6 crèmes cicatrisantes + conseils inside

comments 75
Beauté

Rhaaaa les loupiots!

Ce qu’on peut être bêtes parfois! On nous le répète à longueur de vie/journées/articles, on SAIT que c’est mal et pourtant, à chaque fois… on recommence….

On gratte, on triture, on agresse et on gratouille encore un p’tit coup notre peau… C’est pas notre faute!!! C’est la faute à ce satané bouton, fils de satan!!!

Alors bon, vu qu’on refait éternellement la même erreur, autant s’équiper pour réparer les dégâts du mieux qu’on peut, non?

ETAPE 1

Juste après le grattage en question (pas notre faute, faute à ce sale fils de chien, bouton ingrat…blabla ), la première chose à faire, c’est éviter que la plaie s’infecte.

Pour ça, déjà, il vaut mieux gratter en ayant les mains propres et même si possible, sans les mains (avec un mouchoir propre, pas juste avec la force de l’esprit je suis Yoda et je gratte mon bouton sans les mains).

Après, vu que la plaie est ouverte (et en général suintante, amis du glamour bonjour), on applique la lotion asséchante réparatrice Cicalfate d’Avène. C’est une lotion blanche liquide qui va, comme son nom l’indique, assécher la plaie et empêcher la prolifération des bactéries.

La première étape dans la réparation de la peau est amorcée. On badigeonne la plaie et on laisse le produit faire son boulot, toute la nuit par exemple (parce que la journée, c’est difficile: c’est vraiment blanc, impossible à camoufler).

ETAPE 2

Une fois que la plaie est sèche, qu’une petite croûte s’est formée et qu’on a évité le désastre de l’infection, on entame donc la phase de cicatrisation, histoire de booster la réparation de l’épiderme.

Tant que la croûte est là, j’opte pour des crèmes pas trop grasses (car elles ramollissent la croûte).

La Cicabio de Bioderma ou l’Epitheliale A.H. d’A-derma sont de très bons produits.

ETAPE 3

Après quelques jours, si vous avez bien appliqué ces quelques conseils (et que vous n’avez pas regratté le bazar, MAL!), la croûte s’en va. Super!

Oui mais non en fait. Parce que maintenant vient le moment de la fameuse marque rouge (puis brune) qui reste une éternité: la CICATRICE (et là on pense tous très fort à une musique de film d’horreur, un truc bien flippant).

Commence alors une longue phase pour faire disparaître cette marque. Et pour ça, deux produits sont très efficaces: la crème Cicalfate d’Avène ou la Dermalibour d’A-derma (j’alterne pour que ma peau ne s’habitue pas). L’idéal est d’appliquer et masser doucement ces crèmes sur la cicatrice plusieurs fois par jour, pour un résultat plus rapide.

Et puis sachez aussi que si vous n’avez aucun de ces produits en stock mais qu’un tube d’Homéoplasmine traîne chez vous, ça peut faire l’affaire. C’est très gras mais vraiment efficace pour éviter l’infection et aider à la cicatrisation.

Dernier conseil et pas des moindres: DORMEZ, DORMEZ, DORMEZ!! Rien ne vaut plusieurs bonnes et longues nuits de sommeil pour que l’épiderme se répare. La peau se régénère et se repulpe beaucoup mieux au repos.

Et vous? Des petits trucs merveilleux pour réparer les dégâts?

Plein de bécots*

Advertisements

75 Comments

  1. Camille says

    Bonjour, j’ai acheté la crème cicalfate asséchante et elle a l’air de bien marcher, mais petit problème, quand je dois l’enlever le matin (il faut bien aller bosser :/ ) elle ne veut pas du tt partir ! J’ai essayé avec de l’eau, de la crème et j’ai fini par l’enlever…ac la croute de mon bouton. C’est reparti pour un tour ! Est ce que tu aurais une solution ?
    Merci !

  2. Hello,
    il m’a fallu des années avant d’admettre que mon problème était le grattage.
    Un dermato a enfin su trouver les mots et j’ai eu le déclic. J’ai eu l’idée de tenir un journal en ligne pour me motiver.

  3. Pour les petits boutons, dès qu’ils font mine de poindre, j’utilise le roll-on de Puressentiel « SOS peau » et ça marche très bien à condition d’en mettre au moins deux fois par jour. Ca sent fort pendant quelques minutes, c’est un peu cher (7 € a minima) mais ça dure quand même longtemps sauf si l’on est maladroite car le tube du roll-on est fragile !!!
    Et sinon, pour les cicatrices il y a aussi l’huile essentielle d’immortelle d’Italie qui fonctionne aussi sur les rides et ridules 😉

  4. rose says

    bah Dieu soit loué parce que je viens de croiser votre article, je commence à ne plus avoir confiance en moi à cause de ses maudis boutons que je n’arrête pas de gratter, bien évidemment les croûtes aussi, j’en ai vraiment marre car je me retrouve avec plein de grosses cicatrices au niveau de mes joues, du menton c’est dégouttant donc merci pour les solutions je vais les tester 🙂

  5. Salut !

    J’ai des ptits conseil pour les filles (et les garçons, ya pas de raison!) qui, comme moi, ont la peau grasse et sèche (on rappelle que l’huile ça n’hydrate pas…) :
    – Déjà, pas de gommage, ça sort le sébum et les saletés, certes, mais ça les étale sur toute la peau ==> spot power !!
    – Les gestes du quotidien de ma pharmacienne qui m’ont beaucoup aidée : laver sa peau matin et soir avec le gel nettoyant Cleanance d’Avène (il a une jolie couleur bleu vert), il va bien nettoyer vos pores et retenir les phases grasses qui partiront au rinçage. Ensuite passer la crème Effaclar K (La Roche Posay) le soir, elle va assécher et diminuer la présence de sébum à l’intérieur et Effaclar H (La Roche Posay) le matin qui va hydrater sans trop graisser pour éviter de peler et protéger votre peau des trucs craspouètes qui pourraient se faufiler dans vos jolis pores (et ça sert de base de maquillage!).
    A savoir : le gel va faire sortir les boutons déjà présents (oui oui, c’était très dur de ne pas les toucher, d’ailleurs je n’ai pas résisté… paf!) donc vous pouvez compenser en prenant 2 gélules de 11 vitamines BIOCÉBÉ pendant 2 semaines, puis passer à 1 gélule (à prendre le matin au lever).

    Chez moi ça a plutôt bien marché. Après quand j’ai un bouton qui se fraye quand même un chemin (période des règles power!), je l’assèche au dentifrice : j’en met un peu sur le (futur?) bouton avant de dormir, et généralement il sort plus vite, n’a pas le temps de s’étaler, voire se résorbe…!

    Voilà voilà 🙂

  6. Oops j’ai dit accélération de la cicatrisation du à l’eau chaude… Je voulai dire froide dsl 😉

  7. Lena says

    Coucou les fiiiiilles !!!
    Moi j’ai un truc pas cher du tout et pas chimique du tout tout aussi efficace :))
    Je me fait un gommage au sel… Et oui je dis bien… AU SEL !!!!!
    Visage laver à l’eau chaude ou tiède puis je prends une poignée de sel et j’effectue un gommage sur ma peau humide j’insiste sur toute les zones sauf la ou j’ai des cicatrices ou je passe très légèrement. Le sel assèche et assaini la peau j’insiste sur la zone T pour nettoyer mes pores. Et je rince le tout à l’eau froide voir glaciale. C’est devenu ma routine tous les jours . Tt de suite après vous se tirer une peau extra douce, extra propre et vos cicatrices vont sécher plus vite sous l’effet et l’accélération du flux sanguin du à l’eau chaude. À la base je cherchai juste un gommage mais il s’est avérer que ça a fait un réel bien à mes boutons.

    C gratis alors Testez vous men donnerez des nouvelles 😉

  8. Cassia says

    Le sujet date depuis longtemps mais je vais quand même raconter mes expériences… Dès que j’ai un bouton je peux pas m’empêcher de le toucher, si il est blanc je le perce DIRECT… Bref les croutes et moi on est devenues amies depuis tout ce temps! J’ai d’ailleurs touché un minuscule bouton et je me retrouve avec une croute entre les deux yeux, et j’ai une fête dans 2 jours… Bref j’espère qu’elle seras partie d’ici là je vais mettre de l’homéoplasmine:)

    • Jaila says

      Salut,
      J’ai fait la même erreur que toi hier soir d’avoir gratter un petit bouton en forcant un peut et je me retrouve avec espece de tache marron entres les deux yeux, comme tu as eu le meme probleme que moi, je voudrais connaitre les traitement que tu as prise et si tu a toujours cette cicatrice ou tache ? Merci.

  9. Juliette says

    Depuis que je suis toute petite j’arrache littéralement tout les boutons qui peuvent apparaîtrez sur mes bras et fait passer ça pour une « allergie au soleil ». Jusqu’ici je pensais ne jamais pouvoir sortir de ce cercle vicieux (je gratte un bouton, il en fait apparaître 2,… 🙂 ) mais j’ai essayer la crème Nivea sous la douche.
    Résultat:
    Presque plus de boutons et les cicatrices on presque disparues. Sachant que les boutons restants sont ridiculement petits, impossible de les arracher!
    Une réel évolution, je ne suis plus complexée par mes bras qui maintenant, à par quelques cicatrices presque disparues sont lisses!
    Essayez et dites moi si ça marche!
    (personnellement j’ai constaté des améliorations dès la première application)

  10. rect says

    Bonjour‚ je voudrais vraiment que vous m’aidiez et que vous puissiez me comprendre. Déjà je n’est pas une peau acnéique du tout ou peut être un tout petit peu mais j’avais un tour petit bouton sur le menton que jai beaucoup gratté donc du coup c’est devenue une croûte. Sa me complexe beaucoup car dans 3 jours je pars (je ne vous dit pas ou) en colo. Je voudrais absolument qu’il disparaisse pour avoir une peau lisse … bref vous m’avez comprise. Jai peut être un petit bouton par mois mais je n’est pas du tout une peau acnéique.
    Merci de bien vouloir maider en sachant que jai une petit croute depuis 2 jours et que dans 3 jours je pars. (Jai 13 ans ).

  11. Elo says

    Je fais 1m80, j’ai la varicelle.
    Je vais pouvoir en tester des crêmes…. Qui dit mieux ?

  12. Laure says

    Bonsoir à toutes,

    Merci Célestine pour l’article !

    Gratteuse attardée depuis fort fort longtemps, que je suis, je me triture en permanence, et cela fini par me faire des creuvaces de quasi 0.2 mm et suintantes(mmmh … Miam, maim) !

    C’est à vif en permanence et c’est douloureux.
    La moindre pression dessus me fais serrer les dents surtout que tout autour de la plaie c’est boursofler et rouge.

    Cela ne peut pas cicatriser car c’est toujours à vif, cela ne sèche jamais cette m***da !

    A la douche la membrane de semblant de peau molle et transparente devient blanche et s’arrache rien qu’avec le jet et mon gommage que je fais car j’ai une peau qui nécessite des gommages sinon … (suspens) : bouttons, ou incarnement ! (Peau Squameuse d’après ma dermatho : épaisse mais petits pors , donc je ne « respire pas bien de ma peau « )

    Bref, je suis preneuse de qcque aidepour réussir à m’en sortire et éviter des cicatrices que je me traine à vie (rouge puis brune au bout d’un an, encore possible de changer) 🙂

    Merci beaucoup,
    Bonne soirée et take care of you skin as much as posible pourrait presque convenir comme slogan ou titre à ton article Constantine !

    P.s : Une ultime question, savez vous comment vous débarasser des vergitures ?
    les encore roses (en relief et qui grattent) mais aussi les plus anciennes, celles qui sont blanches et plus trop en relief ?
    (Je n’ai pas de variations de poids importantes pourtant ni de problème de poids important ou trop faible, je fais juste pas gaffe à ce que je mange, et fais bcp de sport)

    Merci

    Laure

    • Juliette says

      Pour tes « crevasses » essai une crème hydratante (Nivea sous la douche ça marche bien, ok j’arête ma pub, mais ça marche réellement bien sur moi 😀 ) puis fait en sorte d’arrêter de gratter (avec une bande ou un gros pansement par exemple)
      Dit moi si ça marche
      En espérant t’avoir aider 🙂

  13. Ninouche says

    Hello,
    J’ai la hantise des boutons je les détèstes, alors même sans les voir ni les toucher le simple fait de savoir que j’en ai me rend malade parce que je les sents 😦 si je les voient c’est triplement piiire !!!
    j’en avait un gros sur ma joue gauche, qui fesait bien mal en plus, j’ai décider de m’acharner dessus…
    J’ai pas gratter, ça c’était pas possible je l’ai pincer ( ça ma tuer, ça fesait trop maaal)
    donc voilà après ça a saigner un peu et à ce moment là j’ai penser à un truc j’me suis dit je vais soigner ma peau avec un peu de d eau et du sel (parce que ça a des bienfaits cicatrisant etc…)
    J’me suis fait une sorte de gommage fait maison (si on peut dire ça comme ça)
    j’y allais doucement et après j’ai fait comme une guedin…frotter, frotter..frotter…(jusqu’à ce que plaie s’en suive 😥 ) et la ça ma fait une big plaie bien voyante parce qu’il faut savoir que j’me plaignais d’un bouton qui ne se voyait pas tant que ça (sois-disant..) et bein là c’était tellement pire que mon ami me l’a fait remarquer 2,3 fois :'(:'(:'( (il trouvait que jm’acharnais trop sur mes boutons..)
    Maintenant j’essaie de le soigner comme je peux et je le camouffle…
    Je pense que je devrais essayer les crèmes, moi j’ai la peau grasse à cause de ma nourriture peu équilibré; en raison de nombreux grecs, macdo etc… pas de kilos ent trop même avec tt ça c’est une chance mais que le visage en prenne un coup c’est bof 😥
    Donc voilà je pense qu’il est important aussi d’avoir une nourriture saine et équilibré afin d’éviter tout déagréments sur notre peau qu’on tente tant bien que mal de préserver douce, belle, et SANS BOUTONS !!
    Important : après je pense qu’il faut aussi de bon gel moussant et crème hydratante pour visage et prendre une serviette uniquement pour visage après sa douche quand on s’essuie, les cheveux c’est important d’en prendre soin aussi, ils rammassent des microbes à cause de la pollution et tout et du coup si ils touchent notre visage on est bon :/
    c’est bien de les attachers de les protéger avec bonnet ou je sais pas, après faut faire des masques aussi de temps en temps et puis faut avoir les mains propres avant de toucher son visage.
    Ce sont des choses qu’on sait plus ou moins mais qu’on applique pas forcément faut se donner la peine faut prendre le temps, faut de la patience, de la détermination, (de la tune aussi pour les produits..)

    En tout cas merci Célestine pour l’article, j’aimerais bien essayer les crèmes!!! Je prend note 😉

  14. Bonjour,

    J’ai, par malheur, gratté et tenté d’enlever un bouton hier soir avant d’aller au lit ! Malheur, ce matin je me réveille et c’est pire que jamais, j’avais une croûte infectée en dessous. Mauvaise élève que je suis j’ai arrachée la croûte sauf que maintenant j’ai un trou dans la peau et quelques tâches blanches à l’intérieur, impossible à enlever (à moins de me torturer et de me retrouver défigurée au nouvel an !).
    Est-ce le signe d’un nouveau risque de surinfection ?
    Y a t-il un remède miracle pour éviter la surinfection ? (J’ai opté pour oublié le maquillage déjà parce que j’ai peur d’empirer la chose !)

    J’ai déjà la crème dépigmentante pour atténuer les taches/cicatrices pour après et je vais filer dés ce soir acheter une crème cicatrisante !

    Merci pour tes conseils !

  15. angel says

    cc , bon moi le problème c que mes cicatrices sont un peu anciennes , qqes mois je dirais, je commence à désésperer , j’ai plus envie d’aller aux fètes , ou de voir les gens qui me connaissaient avant , avec une peau parfaite , est ce que tu penses que cicalfate d’avène serai vraiment utile ? merciii

  16. Salut ! Merci beaucoup pour cet article très utile !! 🙂
    J’arrive à ne plus toucher à mes boutons, mais hier j’avais 3 boutons bien blancs alors je les ai doucement vidé (glamour..^^), désinfecté et appliqué la lotion cicalfate dessus. Bonheur ! ce matin, c’est dégonflé et sec. Mais une petite croute blanche (couleur de la lotion) s’est formée et il reste des petits bouts blancs que je ne peux pas enlever, sinon ça ré-ouvre la plaie. Que me conseilles tu de mettre dessus ? Cicalfate crème ou epithéliale AH (j’ai les deux) ?

    Merci beaucoup pour tes conseils qui en sauvent plus d’une !! 🙂

    • Hello, oui en effet, en séchant la lotion laisse une petite croute blanche sur la blessure. Le mieux, pour l’enlever, c’est de la masser délicatement avec un corps gras. Les 2 crèmes sont très bien, tu peux les alterner 🙂

  17. véro says

    Il existe un moyen pour venir à bout des horribles cicatrices de grattage, encore plus efficace et rapide que toutes ces crèmes ! Appliquer sur la boufiole de la pâte d’argile prête à l’emploi. ça se vend en tube en pharmacie ou para ! ça sèche très vite et ça tire un peu la peau c’est vrai ! C’est pas non plus super glamour, mais c’est super efficace ! N’hésitez pas à renouveller l’application en journée et la nuit !!! En quelques jours, ça disparaît et ça ne laisse pas de cicatrices ! Pas conseillé au boulot sous peine de ressembler au petit bonhomme d’une célèbre pub ! Mais à utiliser sans modération le weeke end et en semaine dès que vous rentrez à la maison !

      • véro says

        De rien, c’est toujours un plaisir de partager ses « trucs » et de savoir que ça peut être utile à d’autres personnes ! en l’occurence, samedi matin, j’ai eu la bétîse de gratter un petit bouton pour en retirer un oil incarné ! Au bas du menton ! Résultat, le poil incarné n’est pas parti, mais je me suis retrouvée avec un trou et une espèce de cicatrice maronnasse bien dégueu ! depuis dimanche matin, emplâtre d’argile dessus dès que possible ! Mercredi après midi, presque plus rien !!! 🙂 Mais je continue mes applications pendant encore quelques jours, pour peaufiner la cicatrisation ! C’est encore un peu rouge autour, mais comparé à ce que c’était samedi soir, c’est rien du tout ! Dommage que je n’aie pas pensé à prendre des photos, avant/après !

  18. Orphée says

    Gros merci pour cet article miracle, je me suis faite piquée par une araignée la semaine dernière en plein sur la joue ( à 4 jours de la rentrée universitaire, chouette!), le bouton est devenu conséquent, j’ai eu une croute, maintenant il fait un petit creu dans la peau, j’ai utilisé auréocyde qui ne fait pas grand effet, je pense essayer tes crèmes qui semblent parfaitement s’adapter au bouton (avene et bioderma), après passage à la pharmacie qui s’est révélé vain j’étais désespérée !
    Merci pour cet article
    ++

  19. Anaïs says

    Je viens juste de découvrir cet article, merci mille fois.. Malheureusement, moi j’ai eu le malheur de gratter un bouton, ça s’est infecté, j’en ai maintenant partout sur le nez, dessous les yeux… bientôt un mois et demi que ça dure, je suis à bout ! Je n’arrive pas à m’empêcher de gratter, les croûtes reviennent à chaque fois, je suis super complexée et je sors le moins possible.. Sauf que c’est bientôt la rentrée et rien que d’y penser je suis très très mal !
    Je vais essayer de suivre tous ces conseils à la lettre, merci encore beaucoup !

      • Anaïs says

        J’ai acheté les crèmes que tu as conseillé et en deux jours il y a déjà beaucoup d’amélioration, alors je te le redis, merci 🙂 J’espère que ça va continuer à partir aussi rapidement!

  20. Dim says

    Merci pour ce Blog complet!
    Je voudrais avoir quelques conseils pour des cicatrice de zona?moi j’ai etais forte et j’ai pas grattE!!:)
    Merci

  21. Anne Morin says

    J’ai quelques cicatrices au visage aussi à cause de petits boutons que j’ai grattés.. (erreur de tout le monde…). Je veux absolument les faire partir car même si j’en ai pas beaucoup, elle m’ÉNERVENT !!! 😦 Chez moi, j’ai la  » Lotion Cicalfate de Avene  » et je voudrais savoir si la  » Lotion » donne le même résultat que la « crème ».

    Si oui, en combien de temps pouvons-nous voir la différence?

    Merci d’avance. 🙂

  22. Panda says

    Coucou merci pour ces conseils!
    J’ai des traces d’acné (points rouges qui sont devebues brunes avec le temps et le bronzage) mais jamais je n’ai pensé à utiliser une crème cicatrisante… Je peux m’y mettre maintenant tu crois? Je suis en plein traitement de microdermabrasion pour renouveler ma peau et ça a nettement diminué les traces.

    Ensuite, j’aimerais parler d’un autre problème qui m’a amené sur ton blog: l’an dernier je me suis fait enlever un kyste au bras et le chirurgien m’a recousue en 3 secondes 5…. C’est devenu un truc moche de couleur bordeaux et ça me gratte… Ca m’a tellement énervée que ce matin en prenant ma douche, j’ai gratté la cicatrice….attention les yeux: avec une rape à crevasses!! Je sais, je suis conne. Mais ça m’a fait du bien car cette enflure de cicatrice est devenue lisse. Mais elle me pique et j’ai une plaie maintenant… Tu penses que je peux suivre tes conseils avec les 2 crèmes? Si j’en parle à mon médecin, il va m’engueuler ! Merci 😉

  23. Est-ce que vous connaitriez par hasard des équivalents des crèmes Cicalfate et Dermalibour qui seraient non testés sur les animaux ?

  24. Stéphanie L says

    Je suis une grateuse compulsive 😦 ! Je gratte et lorsque ^ca croute, je regratte, et je fais ça pendant 2 semaines de temps 😦 !! Merde il faut que j’arrête :(((( !!!!

      • Lilijenny says

        Je souffre aussi de dermatillomanie, il ne s’agit pas d’un TOC mais d’un trouble compulsif. Attention cela peut s’aggraver, le mieux est de consulter un psycologue qui peut aider a arrêter ça, car ça gâche vraiment la vie…

  25. olvier says

    J’espère que tes produits sont miraculeux, actuellement je suis à l’étape 2 que je vais commencer ce soir (une belle croute 1/2 cm en plein sur le front) ce sera la dernière fois de ma vie que je tripote un bouton.

    je croise les doigts pour que cela soit efficace.

  26. Pense-tu que la bepenthène, crème également utilisée pour la cicatrisation des tatouages, peut être efficace pour faire partir correctement une croute d’acné?

      • May says

        Se triturer les boutons ! je n’ai jamais pu m’en empecher, pareil, c’est plus fort que moi !!! mdr. Moins drôle j’ai une question qui me trotte ds la tête depuis quelques temps et je ne sais pas si ca vous est arrivé mais :

        j’ai vue une femme avec des cicatrices sur les joues et je crois bien que ces cicatrices étaient dues a l’acné.
        Peut on en avoir parce qu on s’est trituré les boutons ? Franchement ca m’angoisse quelquepeu.. qu’en pensez vous ?

  27. Ah ah j’aurai pu écrire la même chose. J’utilise exactement les mêmes produits (sauf cicalfate lotion qui m’irrite trop la peau). Mes deux chouchous : dermalibour et cicalfate creme. Mon petit truc pour les rougeurs c’est de faire un masque de lotion avec l’eau florale de lavande, ça attenue bien les rougeurs et c’est purifiant 😉

  28. C’est dingue quand même, même des flacons et tubes de pharmacie prennent un air gai et printanier ici, tes photos ont de jolies couleurs douces et pastels alors que le packaging des crèmes pharmaceutiques, c’est juste pas ça habituellement…!
    La crème dont parle Virginie m’intrigue beaucoup, justement pour un problème de cicatrice de piercing au nombril…

    • Oh merci Zadig! C’est vrai qu’en général, c’est relativement moche, ou neutre. 🙂
      Pour la crème dont parle Virginie, si tu vis à Bxl, pas de problème. Sinon, tu as déjà essayé Cicalfate plusieurs fois par jour sur ta cicatrice? (sachant que de toute façon, ça prendra d’office des mois à partir) Vive la patience… 🙂

  29. Flossie says

    Il vaut mieux agir AVANT de gratter (c’est dur, mais on peut y arriver, si si !) : l’huile de tea tree, c’est naturel (donc ça sent pas bon), mais efficace. Et puis, si vraiment on a craqué, il y a la pommade cicatrisante Madecassol, à la lavande. Une nuit ou deux, et hop ! Reste à travailler la force mentale.

  30. Tu es paree didonc! J’ai la chance de ne (presque) pas avoir de boutons, mais quand j’en ai je suis plutot du genre a n’absolument pas vouloir le toucher et a le scruter sous tous les angles^^

  31. ahahaha j’ai vécu cette situation pas plus tard que ce matin! quel attirail c’est impressionnant! Mon obsession à moi c’est les points noirs, donc ça se passe exactement comme ça sauf qu’à l’origine c’est un innocent point noir pas assez prêt à sortir qui du coup s’infecte et devient… un bouton! pour ça je mets juste de l’Hexomédine et ça assèche pas mal pour éviter l’infection. Après je dirai que ça ne fonctionne que 2 fois sur 3… ils sont tenaces parfois les maudits!

    • Rhaa oui, les points noirs, difficile de pas chipoter! Hexomédine puis tu tartines la zone agressée avec un cicatrisant pour être sûre. Vaut mieux être trop prudente…

  32. J’ai essayé tout un paquet de trucs face à ces fichus boutons mais rien y fait vraiment. La où j’ai pu constater un peu d’amélioration c’est avec le cicaplast de La Roche Posay, l’huile essentiel de lavande. Le miel également possède de grandes vertues antibactériennes et cicatrisantes. Mieux vaut le choisir bio. Je l’utilise en masque une fois par semaine après un gommage avec le dailymicrofoliant de Dermalogica.

  33. J’ai également la lotion asséchante que j’aime beaucoup ! J’utilise également la crème cicalfate que je trouve très efficace et qui nourrit très bien ! J’allais justement préparer une revue dessus dans les prochains jours ! Merci pour cet article très intéressant ! Bisous !

  34. Dis donc sacré programme ! Moi je me contente d’y mettre un peu d’huile essentielle de lavande (par exemple) sur une noisette d’homéoplasmine et ça marche pas mal !
    Sinon il y a aussi la crème de 8 heures d’Elisabeth Arden qui est pas mal.
    Bisous

  35. Virginie says

    Ha ha ha! Le grattage sans les mains! Tout bon! 😀
    Alors, je m’excuse, je suis désolée pour vous, chacune ses ennuis mais je n’ai pas ce problème de boutons / grattage… Mais je me permets quand même d’intervenir pour vous donner un petit truc en plus, peut être… Il y a deux ans, j’ai été opérée de l’appendicite. J’ai donc une cicatrice au nombril et deux toutes petites sur le côté et au niveau du bas-ventre. Ces deux dernières ne me dérangent pas, par contre celle du nombril beaucoup… Grande impression d’avoir eu un problème de piercing… L’opération par le nombril est censée être plus discrète! Eh ben sincérement, j’aurais préféré une cicatrice de quelques centimètres sur le ventre. Bref, mon nombril et moi on est plus très potes depuis deux ans et heureusement que la playa c’est pas mon truc parce que j’hésiterais à mettre un bikini. Là-dessus, mon homéopathe wonder-géniale-women m’a prescrit une crème homéopathique cicatrisante qui « efface » les cicatrices… Et même que si je partais au Club Med (ou pas, hein, faut pas déconner non plus!) eh ben je pense que j’oserais le maillot deux pièces… Pourquoi ne pas essayer sur les cicatrices dont parle Célestine?
    Alors, il faut aller chez Debrus Tensi (http://www.debrus-tensi.com/) car c’est leur formule et la préparation s’appelle « Ceniella Asiatica TM10% (crème cétmmacrogol) » . Il faut juste insister un peu pour qu’ils la re-fassent car c’est une de leur « vieille » formule. Mais elle fait véritablement fondre les cicatrices! Pas de miracles, mais je vois la différence!

    • Peut-on trouver cette préparation « Ceniella Asiatica TM10% (crème cétmmacrogol) » préparée par la pharmacie debrus-tensi à Bruxelles AILLEURS. De plus en recopiant ces infos sur Internet on ne trouve pas de correspondance. MERCI

    • Katy says

      Bonjour, je suis à la recherche d’un remède miracle car d’après ce que j’ai lus, je suis aussi une dermatillomane😖! J’ai des plaies partout sur les bras, les mains, les jambes…certaines sont au stade des cicatrices rougeâtre depuis très longtemps mais celle qui m’embête le plus c’est celle qui ne guérissent jamais (suintante, croûte molle toutes jaunes …désolé pour les détails dégueux!) je suis trop mal à l’aise, même si je crève de chaud je ne peux pas mettre de haut à manche courte et ça m’énerve! Pourtant je continue à gratter en pensant qu’il faut que j’enlève l’infection pour que ça se soigne mais au final c’est toujours pire !!! Le plus grave c’est que j’ai toujours eu une belle peau, jamais eu d’acné…(j’ai 30 ans) mais c’est dans ma tête le problème car dès que je vois un semblant de boutons(style poils pas encore sorti) je n’arrive pas à les laisser tranquille…en plus à force j’ai finalement les bras pleins de petits boutons et pleins de cicatrices !!! Hell me, je parts au soleil dans moins d’un mois et tout ce que je mets dessus ne fais rien (j’utilise cicalfate creme, bephantene cica, et aussi de la crème à la bave d’escargot. Dernièrement j’ai acheté Septivon pour me laver avec mais j’ai besoin d’un remède MIRACLE SVP) le lien pour la préparation Cennelia Asiatica ne marche pas alors si vous pouvez me dire où je peux la trouver ça serait top!!!!) merci

      • Bonjour Katy,
        Il n’y a pas de crème miracle pour soigner la dermatillomanie. C’est un trouble du contrôle des impulsions et la thérapie cognitivo-comportementale semble être une bonne piste pour arriver à s’en débarrasser.
        Pour soigner tes plaies, je te conseille les cataplasmes d’argile blanche. C’est cicatrisant et ça empêche la plaie de s’infecter (il faut bien sûr la désinfecter avant de poser l’argile).
        Courage 🙂

  36. Merci pour ces conseils! j’ai deux-trois marques et j’aimerais bie qu’elles partent! je vais donc tester une de ces crèmes ! Biz

Tes causettes m'intéressent aussi!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s