Orecchiette aux brocolis: un délice (même quand on aime pas les brocolis…)

comments 19
Gourmandises

Episode 2 dans notre aventure au pays des pâtes vertes (mais bonnes quand même) (oui, c’est possible) (j’avoue moi aussi au début j’étais sceptique).

C’est de nouveau une recette super simple et très savoureuse (et bonne pour la santé en plus, non mais c’est in-croy-able!). Ah, et pour changer, si vous n’aimez pas l’ail, il est toujours temps d’aller voir ailleurs si j’y suis, hum…

A la base, je ne suis pas spécialement fan des brocolis. La première fois qu’un ami italien de l’Homme nous a concocté cette recette, je me suis dit « eeeeet meeerrrde, mais pourquoi il fait pas une bonne bolo!« . Puis, j’ai goûté. Et là…WOW! Explosion de miam dans ma bouche.

(Bon, le secret, c’est d’y aller joyeusement avec l’ail hein. On fait pas les mauviettes!)

Orecchiette brocolis

Il vous faut:

  • des orecchiette (sans blague)
  • 1 brocoli (mais noooon?!)
  • 4 (ou 5, ou 6) gousses d’ail
  • 1 (ou 2) piments séchés
  • huile d’olive
  • sel, poivre

1. Faites bouillir une grande casserole d’eau. Pendant ce temps, lavez et coupez le brocoli et coupez l’ail. Une fois que l’eau bout, plongez les brocolis dedans et laissez-les cuire une bonne dizaine de minutes, le temps qu’ils ramollissent.

2. Dans une poêle, faites frétiller l’ail pendant 1 minute dans l’huile d’olive. Sortez les brocolis de l’eau (mais gardez l’eau pour y cuire les pâtes) et ajoutez-les dans la poêle, avec l’ail. Emiettez le (ou les) piment(s) sur les brocolis. Ajoutez un peu d’eau de cuisson et du sel et couvrez, pour laisser mijoter à feu doux. Touillez et vérifiez régulièrement que les brocolis n’accrochent pas à la poêle, si vous voyez que c’est le cas, ajoutez un peu d’eau.

3. Pendant que votre préparation brocolis/ail/piment mijote, plongez vos pâtes dans l’eau. En général, le temps de cuisson est équivalent pour les pâtes et pour la sauce. Après une quinzaine de minutes, voilà à quoi doit ressembler votre sauce aux brocolis (une sorte de bouillie, il n’y a quasiment plus aucun morceau).

4. Egouttez vos pâtes et mélangez-les à la préparation. Ajoutez un filet d’huile d’olive et saupoudrez de parmesan. Bon appétit!

Miam.

Faim.

Manger!

19 Comments

  1. Ebti says

    Super bonne recette!
    Tous mes invites ont adore
    Ils se sont isoles dans la salle de bain pour me donner un 10/10
    Bravo et merci celestine

  2. en meme temps, avec des bonnes orecchiette et du bon parmesan, tout est bon non? (moi je les fait meme à la main, les orecchiette) (si un jour tu t’ennuies, ça passe plutot bien le temps!)

  3. Lucie says

    Youhouuuu !! Moi qui cherchait quoi faire à manger vendredi soir pour mes invités c’est tout trouvé😉 Merci merci ! Ca a l’air delicioso😉

      • Lucie says

        Bon en fait j’ai pas encore pu tester soirée annulée ! Savent pas ce qu’ils manquent les amis ! Mais je me rattrape demain avec le chéri (ouais je sais l’ail y’a plus glam mais bon ^^) ! Je te dirais ce qu’il en a pensé et moi aussi😉

      • Lucie says

        Grazie mille !!!! C’était trop trop bon😉

  4. Belle Ginette says

    quelle torture de découvrir ces images à 10h du matin … j’ai à peine digéré mon porridge que j’ai déjà envie de m’enfourner une assiette de ce plat alléchant !
    as-tu une technique pour cuire les orechiettes ? les rares fois où je m’y suis essayée, les petits bazars sont restés collés les uns aux autres, avec le centre très très al dente.

    • Non, pas de technique particulière. Il faut juste touiller de temps en temps pendant la cuisson, surtout au début. Et mettre beaucoup d’eau dans la casserole. Les orecchiette se mangent assez molles (contrairement à toutes les autres pâtes) donc si le centre était al dente, c’est qu’elles n’étaient pas encore tout à fait cuites.🙂

  5. K* says

    Mmmmmiam….merci merci ! Ca a vraiment l’air d’être de la bombe !😀

Tes causettes m'intéressent aussi!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s