Au Japon, c’est bon (mais pas toujours…)

comments 32
Voyages

Suite de nos aventures japonaises! Et avant de vous faire un petit article sur tous les trucs kawaii que j’ai ramenés, parlons d’un élément absolument crucial lorsque l’on voyage: la BOUFFE!

On a principalement mangé des udon, ramen, soba (différentes sortes de nouilles servies dans un bol de bouillon). On y ajoute des épices, des petits oignons, de l’ail. Super bon! (et puis ça reste des pâtes, et moi, tu sais bien, les pâtes… amoouuuur)

On a aussi mangé des tonnes de tempura, des beignets de légumes, de poissons et crevettes. Un délice!

Là, en l’occurrence, y avait des crevettes, des champignons (miam!), des aubergines, du poisson et… des choux de Bruxelles!

Chaque fois qu’on s’arrêtait dans un supermarché ou un konbini (petit magasin ouvert 7/7), on passait environ 1/2 heure à s’extasier sur leurs dizaines de bouteilles de thé, leurs boules de riz, leurs chips aux crevettes, leurs sandwichs fourrés à la viande panée et leurs pâtisseries à la crème. Ils aiment beaucoup la crème…

Super bon ça! Des gros raviolis fourrés à la viande, tenus au chaud dans des distributeurs.

Des pâtisseries à la pâte de haricots rouges. Oui…mais non.

Des tartines fourrées à la crème fraiche et aux fraises! Miam! Je vous mets même une deuxième photo avec cerisiers en arrière-plan tiens!

« Rhaaa, c’est beau! »

Les onigiris, des boulettes de riz, parfois enrobées dans une feuille d’algue et fourrées.

A Miyajima (une superbe île), la spécialité, ce sont les huîtres! Et braisées au barbec, c’est plutôt pas mal.

Bon, après, y aussi eu tous les trucs un peu moins cool…

Le poisson servi entier, qui vous regarde de ses gros yeux morts et que vous savez pas comment manger car plein d’arêtes. Beuh. Sacavomi.

La gelée aux champignons où au départ tu te dis « mouiii… » puis tu découvres qu’elle est pleine de bébés poissons gluants… Sacavomi bis.

Les petits poulpes farcis, et en sucette s’il vous plaît!

Et encore du poulpe et des seiches…

Oui, ce sont des organes. A droite, un coeur. Le reste, ce sont des foies (on pense…). 

Le 3ème jour, gros craquage. On avait besoin d’un bon truc du pays, d’un plat bien réconfortant… C’est ça qui est cool à Tokyo, y a des restaurants partout. Et donc des italiens aussi…

Y a aussi eu beaucoup de pique-niques, dans les trains et les parcs…

Makis, raviolis et nouilles pour un déjeuner à l’ombre des cerisiers en fleurs.

Des bananes enrobées de chocolat. Bah oui attends, c’est la fête, les cerisiers sont en fleurs!! Et puis les Japonais, ils sont un peu cochon…

Une bento box dans le train, pour faire comme les Japonais.

Pour finir, les photos colorées des vitrines de restaurants. Tous les plats y sont reproduits en résine. Cette habitude est super pratique pour savoir exactement ce qu’on aura dans notre assiette quand on ne parle pas un mot de japonais!

Allez, je vous laisse avec une petite vidéo qui explique comment bien tenir ses baguettes! Non parce que bon, si on sait pas utiliser de baguettes, autant dire qu’au Japon, on peut tout aussi bien se jeter sous un train hein.

32 Comments

  1. Excellent ton article !!! Tu m’as bien faite rire! J’ai bien aimé les sucettes de poulpe, c’est plutôt original, mais j’y ai préféré les bananes enrobées de chocolat ahah!
    J’ai goûté les petits pains avec de la pâte de haricots rouge en Birmanie, c’était pas top top effectivement! Pourtant la glace de haricots rouge c’est vraiment délicieux!
    Vous avez du vous faire péter le bide …………….. Bande de veinaaaaaaards !!
    M’en vais voir tes trouvailles kawai!

  2. Excellent article, j’adore! Ca m’a rappelé plein de souvenirs culinaires de l’année que j’ai passé là-bas (dont certains très mauvais vu que je n’aime pas le poisson en général). Lors de la fête de la fertilité, ils garnissent mêmes les bananes de deux marshmallows à la base (pas besoin de faire un dessin si?). J’espère que c’était un très beau voyage🙂

    • Oh, comment était ton année là-bas?? Je suis curieuse de savoir comment on vit le Japon quand on y est de manière permanente et non en touriste…
      Car personnellement (j’imagine que ça se voit), j’ai eu un ENORME coup de coeur pour ce pays. Mais j’imagine qu’il a certains côtés négatifs que je n’ai pas pu percevoir sur un si court laps de temps.🙂

      • C’était une année pleine d’émotions (bonnes et mauvaises). Pas facile à vivre tous les jours le fait d’être un étranger là-bas à 10 000km de chez soi. J’étais dans la banlieue de Nagoya et les regards insistants de certaines personnes sont parfois un peu énervants à la longue (parce qu’on est étranger, ou parce qu’on profite du soleil pour bronzer, ouuuuh pas bien, parce qu’on se promène avec les épaules dénudées, parce qu’on transpire parce qu’il fait chaud). J’ai été parfois très mal à l’aise. Et y a les personnes chez qui c’est l’inverse (genre la petite Mamy qui m’accoste dans la rue car on avait mis des yukata pour aller à un festival et elle voulait me le remettre correctement devant). En plus si on se débrouille en japonais, ils sont tout épatés. Je voudrais pas y vivre pour toujours mais je veux y retourner. Moi aussi c’est l’énorme coup de coeur!

      • Oui, je comprends. J’imagine aussi qu’on le vit différemment si on est dans la banlieue de Nagoya ou à Tokyo, dans l’effervescence de la ville. En tout cas, c’est un pays que j’ai envie de mieux découvrir! Merci pour ton témoignage🙂

  3. www.macuisineetvous.com says

    entierement d’accord avec le titre des mets souvent très fins mais les gouts sont parfois un peu fade.
    Chantal

  4. (@`ェ´@)ノkazu says

    天ぷらのchoux =× それは、「たらの芽」といいます。
    春に採れる「山菜」です^^
    また、japanに来てください!!!(@`ェ´@)ノ

  5. Ah les onigiri ♥
    Tu fais bien de t’équiper d’un cuiseur, perso c’est ce que j’ai (si j’avais su je l’aurais acheter au marché asiatique que j’ai, bcp moins cher et mieux agencé XD). Et des onigiri maison dans le bento c’est le top ♥
    Il y à en effet des choses que j’aurais laissé de côté aussi =/ Yerk >.<

  6. y’a des choses qui font envie mais tomber sur les organes au petit dej’ pas évident ^^, ton précédent post m’a beaucoup fait rire et bien donné envie aussi!!! j’adore les petites anecdotes des choses qui paraissent normal chez eux et qui pour nous sont scotchantes!!

  7. Hmmm ça fait rêver (sauf les organes).
    J’adore les bento box ! T’as suivi des cours de cuisine, un peu, ou pas trop ? J’ai justement pris des cours de maki / sushis dans un resto super chouette récemment, du coup, je suis assez à fond sur les bento box, héhé !😀

    • Non, jamais suivi de cours. Mais j’ai déjà tenté plusieurs fois des sushis et makis, c’est trop chouette! Depuis que je suis rentrée du Japon, j’ai décidé de m’acheter un cuiseur à riz pour essayer de faire des onigiris pour des bento pour le midi! Les bento, c’est du boulot, mais c’est tellement joli et appétissant! Tu mets quoi dans tes bento boxes?

  8. Mais c’est bon les poulpes !!! je préfère ceux qui sont dans les konbini et qui servent d’apéritif avec un bon chuuhai, ils sont un peu vinaigrés. Il y a aussi le poisson séché en lamelles (miam) ; Le foie c’est très français on a l’habitude. Si tu vas à la campagne tu tomberas peut être sur les sauterelles grillées, c’est comme un biscuit apéritif avec des pattes.
    J’aime bien la façon dont tu vieillis tes photos!

    • Héhé, moi ce n’est pas le goût du poulpe qui me dérange mais la consistance caoutchouteuse, beuh, ça passe pas!😉
      Le foie ça va encore, mais le petit coeur là, ça, j’aurais pas pu!
      Bises!

  9. Virginie says

    Alors! En Chine, les sucettes-poulpes se déclinent… un peu, beaucoup! Sucettes-araignées, sucettes- scorpions, sucettes-hypocampes, sucettes-étoiles de mer et… sucettes-cafards! Bon appétit! (et sacavomi!)… Comme quoi, tu as échappé au pire Célestine!😉

Tes causettes m'intéressent aussi!

