Les talons aiguilles, ces beaux salauds…

comments 47
Beauté

Je ne suis pas une fille à talons. Je n’en porte jamais sauf dans de très rares occasions et encore, jamais plus que 8 cm et jamais plus qu’une heure (et jamais sans râler en permanence)… Parce que franchement, les talons, c’est un vrai cauchemar…

Ce qui m’épate, c’est voir toutes ces photos de blogueuses et autres people marcher tranquillou dans une rue pavée (ou même dans la gadoue et les feuilles mortes en forêt, soyons fous!) sur leurs talons de 12, l’air de rien, youplaboum tout va très bien. En général, la première chose qui me vient à l’esprit c’est: « MAIS COMMENT ELLES FONT?????!!!« .

Hein? Comment elles font? Tu peux me le dire toi?

Non parce que moi, personnellement, j’ai mal. Oui, très mal aux pieds avec ces engins de torture. C’est quand même le machin le plus inconfortable qui ait jamais été inventé pour rendre les femmes « sexy ».

Et puis les talons hauts, c’est contre nature, ça défie toute logique et ça fait même les malins avec les lois de l’apesanteur. 60 kilos en mouvements ne PEUVENT pas tenir sur une surface de 1 cm². Enfin, pas toujours…

Huhu! Cette photo me fait vraiment mourir de rire!

On retiendra de ces quelques photos que les talons hauts, tu as le droit, mais seulement si tu restes assise, ok?

Donc je disais, de un j’ai mal et de deux, j’ai beaucoup de difficultés à marcher (sans avoir l’air d’un orang-outan trisomique). Tout un temps, je me suis dit que je n’étais vraiment pas normale, que j’étais pas une « vraie » fille. Parce que les « vraies » filles, elles gambadent sur leurs talons comme des gazelles dans la savane, elles trottinent avec grâce perchées à 15 centimètres du sol, elles volent, elles lévitent avec charme et souplesse.

Enfin, c’est ce que je me disais.

Puis on m’a dit: « Mais non Célestine, ça demande de l’entraînement tu sais. Essaye de marcher tous les jours 1 heure avec tes talons et tu verras, dans 23 ans peut-être que tu ne souffriras plus« .

Oui mais non merci en fait. 

Alors voilà, je continue à me demander comment elles font puis surtout, pourquoi elles le font?

Parce que c’est beau? Oui, c’est vrai, j’en conviens. C’est beau. Ces fils de Satan affinent la silhouette, galbent les mollets, allongent les jambes.

Mais n’empêche, ils font souffrir.

Alors aujourd’hui, j’ai compris que sous leurs airs joyeux, y a beaucoup de femmes qui ont mal, qui font une crise d’angoisse devant une allée de graviers, qui rentrent le soir avec leurs pieds en feu (et 2 ou 3 ampoules à vif) … En fait, elles ont beaucoup de courage. Et pour ça, elles ont toute mon admiration.

Moi, comme tout le monde le sait maintenant, je suis une feignasse (et j’ai horreur de me sentir mal à l’aise dans mes fringues). Alors je retourne à mes chaussures plates. On s’y sent comme dans des pantoufles, un vrai bonheur!

Quoi? Qui a dit que mes baskets trouées en tapisserie, c’est pas sexy??

47 Comments

  1. Sayang says

    Juste pour donner un avis masculin, il faut avouer qu’une femme en talon, c’est quelque chose🙂 Je ne saurai expliquer pourquoi, comment, qu’est ce qui change… Mais ça fait son effet. Par contre, on est peut-être pas assez conscient du travail et de la douleur que cela vous procure…
    En tout cas bon courage à celles qui s’y essayent et merci🙂 Pour les autres, on aime aussi vos petons en ballerine ou tout autre bien sûr🙂
    Ps: anorexique ces top-models…

    • Ahah, merci pour ton avis Sayang! ça fait plaisir de voir un homme réagir. Je me doute en effet que vous appréciez les gambettes galbées sur de jolis talons🙂
      Mais que veux-tu, moi, il y a certains sacrifices que je ne suis pas encore prête à faire😉 un jour peut-être, qui sait…
      Merci d’être passé par ici😉

      • Sayang says

        Tout le plaisir est pour moi🙂
        Le galbe, la cambrure du pieds, la silhouette, mais aussi le bruit des talons, la démarche…
        On doit être conditionné dès l’enfance!
        Mais sacrifice à faire je ne sais pas, certaines filles et femmes (cf. certains messages) aiment beaucoup en porter, par pour faire plaisir spécialement aux hommes je pense.
        Donc pas la peine de se sacrifier, l’important c’est d’être bien dans ses basquettes si je puis dire !

  2. Waaaahaïe ouille (essaye de traduire😉 En gros, j’ai mal pour celle de la deuxième photo :/)
    Je porte des petites talonnettes tous les jours mais pas grand chose, l’histoire de 3/4 cm. Et puis j’ai une paire de très haut talon dans lesquelles je suis, bizarrement j’en conviens, assez bien dedans! Mais qu’on ne me demande pas d’aller faire du shopping avec! Pour ce qui est des talons aiguilles, c’est une autre histoire, je suis incapable de porter ça!

  3. Tes réflexions sur les talons m’ont bien fait sourire…sans doute parce que je n’en porte pas (5 cm 3 fois dans l’année, ça compte ?).

  4. luneturquoise says

    J’ai bien ri en voyant les photos de cet article !!! Ahahahah Les pauvres… enfin les pauvres, moi aussi à chaque fois que je porte des talons une fois sur deux je trébuche. Je trouve les talons beaux mais je n’ai pas la patience de souffrir toute une journée avec !

  5. Je suis une pro-talons mais quand je vois ces photos, j’ai mal pour leurs chevilles, les pauvres !!!! Elles sont trop jolies tes baskets🙂 Bisous !!

  6. Virginie says

    Haaaaa! Petite pause miraculeuse alors qu’une montagne de trucs à faire m’attendent…!
    Superbes photos!!! Pour une fois, j’aime les photos de défilés…!🙂
    Sinon, dans l’ensemble, je suis d’accord avec toi Célestine… La fille-qui-vient-de-s’acheter-une-nouvelle-paires-de-birkenstock (les jolies, hein, en vernis!) ne peut pas le nier : on est bien mieux à plat, bien à l’aise dans ses Converse!
    Ceci dit, il y a des talons supportables (j’ai dit supportables, hein, pas confortables!). Mais pour en dénicher une paire il faut en acheter 5…!
    Personnelement, j’idolâtre mes bottines Camper (6-7 cm) que même que quand elles seront trop usées je vais pleurer. Et j’ai déniché l’année dernière à 50% une super paire de sandales (6 cm) que j’ai supporté TOUTE une journée de mariage, soirée comprise!
    Ma conclusion, les chaussures à talons doivent être de vraies chaussures, étudiées, rembourrées, faites dans des bons matériaux, donc extrêmement chères, mais quand on met le prix, elle deviennent portables durant une douzaine d’heures (avec la petite semelle shopping and dancing scholl, of course!).

    Virginie et ses Converse grises!

  7. HAHAHAHA j’ai adoré ton article, et les photos m’ont achevés. J’ai bien ri ! Et je suis d’accord, parfois je me demande comment font certaines blogueuses, surtout en été avec des sandales avec des talons de 12cm. Je peux marcher en talons, mais déjà plus en hiver avec des bottines et des talons stables, sinon c’est PAS LA PEINE :p
    Bisous !

  8. Audrey says

    Je suis parfaitement d’accord avec toi, et c’est bien de pouvoir se défouler sur ces horribles talons! Mais en même temps je ne suis pas d’accord, car rien n’affine plus la silhouette et n’allonge les jambes comme des talons!

    A propos des filles en boîte, j’ai plusieurs arguments : 1/ Elles viennent forcément en taxi en boîte, déjà ça économise les pieds😉
    2/ Elles ne dansent pas toute la nuit, ou alors il faudrait pouvoir le prouver (les espionner toute la soirée par exemple!) je suis sûre qu’elles doivent s’asseoir très régulièrement!

    Et pour ce qui est de l’habitude, personnellement j’ai commencé avec des richelieu (talons pas trop hauts et chaussures fermées qui tiennent bien le pied, très confortable) et peu à peu j’augmente la taille des talons, en alternant avec des chaussures plates pour ne pas multiplier les ampoules mais aussi pour ne pas trop abîmer les embouts des talons (sinon il faudrait aller chez le cordonnier toutes les semaines!)

    Donc je suis pour un juste milieu : j’espère que cette part d’expérience peut aider!

    PS : tes photos m’ont fait mal pour ces pauvres modèles anémiées ! o_o

    • Hello Audrey!
      C’est vrai, un soir j’irai espionner les filles à talons en boîte pour voir si elles restent debout tout le temps et si elles appellent un taxi qui vient les chercher juste devant tiens…
      Merci pour ton commentaire🙂

  9. Anne-So says

    Les photos sont bien comiques ! Je me souviens avoir assisté il y a quelques années avenue Louise à une course de gonzesses en talons aiguilles (oui oui, organisé et tout, avec un super bon d’achat « mode » à la clé). A mourir de rire. J’y allais par pur intérêt sociologique, évidemment.

    Pour ma part, les Campers et les Kickers plates sont mes amies depuis toujours. Et comme toi, je suis une feignasse qui n’aime pas souffrir. Quand je porte des bottillons avec un talon de 2cm dans ma classe je me sens déjà comme Naomi ou Gisèle sur le catwalk, ça me suffit😉

    • Ah mais oui, bien sûr! Les courses en talons aiguilles! J’ai failli prendre quelques photos de ce genre d’événement aussi mais les filles qui se viandent me faisaient vraiment mal au coeur…😉

  10. Ebti says

    J etais pliee de rire qd tu as parle d ouragan trisomique!!!
    T es pire que moi!lol
    Moi j ai arrete les talons le jour ou je suis restee coincee dans une bouche d aeration dans le metro..mdr
    Et la un mec plein d humour m a dit : wech maryline tu veux que je t achete des baskets…

    Ptdr un grand moment de solitude
    Depuis je dis oui aux ballerines et derbies lol

  11. Votre article m’a trop fait rire, moi qui ne vit désormais qu’a plat avec ballerines ou autres chaussures avec maximum un talon de 3/4 cm…je me pose souvent la même question apparemment ce n’est pas gagné pour toutes y compris dans les défilés…c’est rassurant!

  12. les compensées pas très hautes c’est plus faciles… mais j’avoue, moi aussi, même si j’aime beaucoup, j’ai du mal à me motiver pour en porter. je rêverais de pouvoir marcher avec des talons tous les jours, de ne pas avoir peur de prendre le metro avec et tout et tout… d’arriver à faire comme les filles qui te dises  » c’est une question d’habitude » ahem en attendant, mes chaussures préférées c’est les derbies!

    • Je pense qu’on doit se faire à l’idée. Y a des filles avec, y a des filles sans. Et les derbies, les tennis, les ballerines, c’est bien aussi!
      Et comme dit l’Homme: « mieux vaut une femme à l’aise et naturelle dans ses chaussures plates qu’une fille qui marche comme un pingouin avec des talons de 10 supposés sexy ».
      Je pense en effet que l’important, c’est de se sentir bien et à l’aise.🙂

  13. Je suis comme toi, les talons j’au du mal! 5 cms des fois et encore🙂 je me motive parfois en me disant allez, pour une fois mais je me trouve toujours des raisons pour ne pas les mettre (il fait pas beau, je vais courir aujourd’hui bla bla bla ^^ ). Trop drôles les photos ^^ Bonne journée!

  14. Tes photos sont simplement à mourir de rire ! J’adore ! Depuis que je porte des talons, je me sens moins bien quand je porte des chaussures plates. Mais jamais de talons aiguilles, hein ! Ca serait un pigilat sinon !
    PS : je kiffe quand meme tes baskets

  15. A la deuxième photo j’ai éclaté de rire !! x)

    Dans mon lycée y’a pas mal de filles qui ont des talons. Ca va du 5cm qui va bien avec une jupe au 12cm avec un legging ou un slim… mais « ça fait pute » comme on dit…

  16. Tilda says

    Moi je dirai que les talons me donnent de l’assurance (n’est-ce pas un peu ridicule d’ailleurs, en quoi l’assurance pourrait-elle résider dans quelques centimètres de talon??) Bref, et rien que pour cela, j’en porte, même si j’ai parfois mal.
    Cela dit, c’est réellement une question d’habitude, je ne montais pas sur plus de 5 cms avant, maintenant, je trottine presque sur du 10 cms tous les jours….

    • Coucou Tilda,
      Non, je peux comprendre que ça donne de l’assurance. Ce n’est pas juste les cm en +, c’est aussi un maintient, une attitude.
      J’imagine que tu as raison, on s’y habitue. Mais je n’ai pas envie de passer par la case « je souffre, je m’habitue ».😀

  17. Je comprends tout à fait ! J’ai mis du temps à m’y habituer🙂
    Maintenant ça va, mais une question me trotte dans la tête quand même : comment font ces filles en soirée techno et dubstep avec des talons de 10cm? Toute une soirée debout avec ça, c’est une torture… ^^

  18. Je compatis et suis dans le même cas que toi : vive les baskets/tennis !! En plus, les talons c’est pas top pour le dos, les genoux, les pieds toussa… On se console comme on peut mais ce dernier point est vrai !
    Sinon, il y a toujours les ballerines, mais avec un minimum de semelle, sinon ça chauffe trop la plante des pieds !!

  19. pitchouna says

    Tout comme Belle Ginette, je dirais qu’il faut trouver le chaussure faite sur le bon chaussant pour toi, bien dessinée, avec une courbure confortable. et là chaque pied est différent… moi j’aime bien les chie mihara (qui sont originales en plus) et j’ai une paire de pura lopez hyper confortable. bon par contre c’est un peu un investissement tout ça…

    biz

  20. Qu’une chose à dire: Amen!
    Enfin ptète une deuxième…Suis bien contente de savoir que je ne suis pas la seule à trouver les talons proche d’un engin de torture.

  21. Belle Ginette says

    Avant ce jour de juin 2010 (le 9, pour être précise, car je sais exactement quand elles sont rentrées dans ma vie), je pensais comme toi Célestine.
    MAis c’était avant de casser ma tirelire pour une paire de repetto (7cm). Depuis lors, j’ai même craqué pour une deuxième paire, bleues électriques de 12cm !

    En ajoutant des petites semelles compeet, tu peux tout faire avec grâce :
    – marcher
    – danser
    – courrir dans l’herbe pour les besoins d’un photographe qui n’a jamais courru dans l’herbe en talons (in « les photos de mariage pfff »)
    – courrir tout court (in « le serveur là-bas, il a un plateau avec des toast au foie gras »)
    – dormir sur une chaise (in « je ne connais personne à la réception donc je bois beaucoup de champagne) … mais pas forcément avec grâce.

    Merci pour ces photos, ça nous donne un élément pour expliquer le fait que ces pauvres filles tirent la gueule à longueur de catwalk (outre le fait qu’elles n’ont probablement plus mangé/digéré depuis des semaines)

    • Ahahaha! Je te crois presque Belle Ginette, je te crois presque!
      Enfin, faudra que j’essaye avant d’approuver à 100% quand même.

      PS: j’aimerais vraiment te voir courir avec grâce en Repetto pour chopper le serveur et ses toasts au foie gras… Hihihi!

      Bises

Tes causettes m'intéressent aussi!

