A tous les amoureux de lecture, de livres, de mots,
J’ai ouvert ce court roman par hasard, sûrement un peu par curiosité aussi. Cette couverture cartonnée incroyablement belle, ce titre mystérieux, ces premières lignes magnétiques…
Je l’ai lu d’une traite, en quelques heures.
Je l’ai refermé et j’ai ressenti un besoin urgent d’en parler à tout le monde, de partager mon émotion d’avoir vécu un moment aussi intense grâce à quelques feuilles de papier et un peu d’encre… C’est une curieuse sensation que je ne m’explique pas vraiment.
Je pense que Encre s’est imprimé en moi pour toujours.
Ce livre est un récit rare et précieux. J’espère qu’il en enchantera d’autres que moi*
Encre, de Fernando Trias De Bes (Actes Sud)
4ème de couverture
“La réponse résidait dans la peau de l’amant. Ses pores contenaient de minuscules et invisibles traces de ce liquide noir qui génère tant de passions. Ce mélange dense et obscur au pouvoir illimité. De l’encre.“
Dans la Mayence de Gutenberg, au début du XXe, une femme vit une passion insensée. Tous les mardis, contre son gré, elle rejoint dans une chambre d’hôtel un amant dont elle ne sait rien, et qui exerce sur elle une aberrante emprise. Son mari, libraire, trouve dans les livres mille raisons à toutes sortes de passions, mais pas une à l’injustice qui le frappe. Se présente un jour à lui un mathématicien désespéré par la disparition de son fils qui poursuit la même quête à travers les chiffres. Les deux hommes s’allient pour composer l’ouvrage capable de les aider à s’affranchir du non-sens qui les hante.
Avec ce court roman philosophique qui convoque tous les acteurs du livre et les appelle à unir leurs savoirs face à l’infortune humaine, Fernando Trías de Bes signe une œuvre fervente, dédiée aux sortilèges inépuisables de la lecture.
Bien que l’année 2012 soit assez éloignée de ce jour, le changement d’heure opère (retard), je prends note de cette critique pour le rajouter ce livre à ma future visite chez le libraire.
Mes trois lectures préférées pour 2012 furent :
Une odeur de gingembre de Oswald Wynd
Le cirque des reves d’Erin Morgenstern
Avenue des géants de Marc Dugain
Merci pour ces échanges qui nous familiarisent par vos écrits et sont autant de pépites de bonheur qu’un cadeau.
Ayé, je crois avoir trouvé ce que je cherchais ! Bisous et bonne journée à toi ! (Et merci de tes conseils lecture, je suis toujours preneuse !)
Bisous bichette! Et bonne lecture! Tu peux commander des livres en FR au Japon ou bien tu demandes à ta famille de t’envoyer des colis?
Je le rajoute à ma PAL sous peu. C’est Léo qui va être content (il aimerait que je commence par la liquider avant d’acheter du neuf hi hi) ! Bises !
Meuh! Pourquoi liquider quand on peut accumuler!! 😉
bisous
Je me rajoute à la liste des futures lectrices. Merci pour la découverte ! D’ailleurs j’espère que tu continueras à nous faire partager tes coups de coeur lecture comme ça 🙂 Bon dimanche !
Coucou Lucie!
Bien sûr que je continuerai 🙂 Et si tu as de belles suggestions, je suis aussi à l’écoute!
ça m’inspire drolement en tout cas!
Alors je ne peux que t’encourager à le découvrir… 🙂
Merci… j’irais le chercher au plus vite. 😉
J’espère qu’il te plaira!! 🙂