Doux cupcakes amandes-ricotta-framboises

Salut les biquets en sucre!

Non non, ce blog ne devient pas le théâtre virtuel d’une cuisinière euphorique, rassurez-vous! C’est juste qu’en ce moment, je fais souvent des recettes super faciles et savoureuses et je me dis que c’est bête de ne pas les partager. Hein oui? Oui.

Aujourd’hui, ça va nous prendre 5 minutes et c’est complètement inratable. Oui, IN-RA-TABLE. La preuve, me direz-vous? Et bien, je les ai fait une douzaine de fois et ils étaient jamais ratés*. (a+b)²=la somme des bases de l’hypoténuse. CQFD quoi, voilà.

*Bon, en vrai, une fois j’ai confondu le sucre avec le sel. Et 180gr de sel dans 10 cupcakes, c’est une mauvaise idée.

Les ingrédients pour une dizaine de cupcakes

  • 250gr de ricotta
  • 3 oeufs
  • 180gr de sucre
  • 75gr de farine
  • 75gr de poudre d’amandes
  • 125gr de framboises (fraiches ou surgelées)
  • (t’as vu y a même pas de beurre!)

Je les appelle cupcakes mais je ne fais pas de glaçage. Libre à toi d’ajouter un topping si ça te fait plaisir.

Allons-y, je t’explique mais plus simple tu meurs.

1. Tu sépares tes jaunes et tes blancs d’oeufs. Dans un bol, tu bats les jaunes avec le sucre puis tu incorpores la ricotta. Ensuite, toujours en mélangeant bien, tu ajoutes la farine et la poudre d’amandes. Tu dois obtenir un mélange relativement homogène, sans grumeaux.

2. Dans un grand bol, tu montes tes 3 blancs d’oeufs en neige. Tu les incorpores délicatement à la préparation du 1.

3. C’est fini. Y a plus qu’à couler la pâte dans de jolis moules (siliconés ou papier) et à ajouter 3 belles framboises (et les enfoncer légèrement dans la pâte). Tu peux aussi directement mélanger tes framboises à la préparation, au choix.

4. Hop, au four (180°) environ 30 minutes (mais tu vérifies de temps à autres que ça crame pas, juste pour être sûre).

Grâce à la ricotta, ils sont super moelleux, un vrai régal*

Youpi, bonheur dans votr’coeur et joie dans votr’estomac!

  1. C’est en ce premier jour de l’année 2013 que je me suis décidée à me mettre à cuisiner ! Et c’est ce petit blog qui m’a fait rendre compte que ce sont les petites choses de la vie qui donnent de la joie dans une journée !
    J’ai découvert ce blog par hasard et je me suis retrouvée rayon gourmandises ! J’en suis ravie, ta recette m’a permit de commencer avec aise !
    Durant la préparation, n’ayant pas de poudre d’amande, je l’ai remplacée par de la poudre de noisettes… et c’est un délice !! Les framboises rajoutent vraiment quelque chose de frais au cupcakes, j’adore ! Et je ne suis pas la seule, mon entourage était extasié !
    Merci de nous faire partager ces recettes, j’en attends d’autre avec impatience et vivacité !
    Bonne soirée !! :)

  2. Bonjour!
    J’ai récemment déménagé en Angleterre et pas moyen de trouver de la ricotta dans le supermarché de mon quartier (cheddar cheddar cheddar essentiellement)… Une idée qui remplacerait la ricotta? J’ai trop envie d’essayer ces cupcakes, pleeeeaaaase.
    Merci :)

  3. Essayé pour la 1ère fois ce soir avec Chéri et les beaux-parents (qui ont accepté d’être mes cobayes !), et ils ont adoré !!!!! Et moi aussi !!!! Ca faisait longtemps que je voulais les faire mais je n’avais pas eu le temps ! Maintenant, c’est fait, et je garde cette recette !! Merci beaucoup !!!

  4. ils ont l’air super bon et quand tu me dis inratable je me dis "ça vaut le coup de tenter" mais…(et là vous sentez la fille pénible…) j’aime pas les amandes… c’est grave tu crois si je n’en met pas?? comme je suis nulle en cuisine en plus( voyez très pénible!) je me dis qu’avant d’effectuer des modifications il vaut mieux demander…

    • Hello Winnie!
      J’ai déjà tenté la recette avec beaucoup moins de poudre d’amandes (j’étais à court) et ça allait tout à fait. Donc je pense que tu peux supprimer la poudre et que ce sera quand même bon.:)

  5. Comment dire ? Hmmmm Merci :D Après les pâtes à l’ail et au brocoli (que j’avais adorées of course) il va falloir que je tente cette recette ! Moi qui suis nulle en patisserie, j’espère que le "inratable" va fonctionner aussi pour moi ;)

Tes causettes m'intéressent aussi!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s