The Paradise * Série girly avec du Zola dedans

comments 56
Ciné

Maaaazette!

Je viens de terminer la série The Paradise*, diffusée sur la BBC, en 8 épisodes d’une heure. Et je dois dire que j’ai beaucoup aimé. Oui, vraiment. C’est girly, gentillet sans être niais, élégant et romanesque. Tout ce qu’il me faut quand il fait gris dehors et que je veux me reposer sous la couette un dimanche après-midi.

 

L’histoire s’inspire du roman d’Emile Zola Au bonheur des dames et raconte l’arrivée de Denise dans un grand magasin, le « Paradise », une nouveauté en cette seconde moitié du 19e siècle. Elle va assister à l’ascension du magasin mais aussi à la détresse des petits commerces environnants. Elle va aussi vivre les ragots, les  joies, les mesquineries et les passions au sein de cette gigantesque boutique dont les employés vivent sur place.

Les décors et les costumes font rêver. Le « Paradise », c’est un peu le Disneyland de l’époque, un endroit magique hors du temps où l’élégance et la beauté s’accaparent les plus belles étoffes, les plus luxueux parfums, rubans et chapeaux.

Franchement, après chaque épisode, j’ai juste envie de boire mon thé dans une tasse en porcelaine avec le petit doigt levé, of course, de déguster un macaron avec mes potesses dans mon boudoir perso tout plein de soie et de broderies, de tresser mes cheveux en chignon, de porter une montre gousset et d’acheter une redingote à mon mec. C’est dire.

Cette série se déguste un peu comme un bonbon Napoléon, qu’il faut garder longtemps en bouche pour que le coeur sucré et piquant se révèle. Elle démarre doucement, elle nous embarque petit à petit, elle nous invite à admirer les couleurs, les matières, les joues rosies des filles et les accents british tellement craquants des hommes.

Sceptique au début, je me suis laissée prendre au jeu sans même m’en apercevoir. Heureusement, une saison 2 est programmée pour l’année prochaine. Je serai ravie de retrouver l’univers distingué et romanesque du « Paradise »!

En attendant, vu que la saison 3 de Downton Abbey vient de finir aussi, j’me demande bien ce que je vais devenir…

 

*Merci à Victoire pour cette jolie découverte*

 

56 Comments

  1. bens says

    Juste pour appuyer le commentaire de ceuclicot, les filles foncez voir « Gran Hotel », c’est top (mais presque trop addictif ! :-p)…
    Sinon, à part The Paradise et Downtown (et Mr Selffridge que je vais m’empresser de découvrir), que me conseillez-vous ?
    Merci🙂

  2. Ho je viens commenter ici des mois plus tard ! MAIS il y a une série du même style qui devrait te plaire « Mr.Selfridge »🙂 je viens de la visionner et c’est vraiment top bichon (ça compense en attendant la saison 2 de paradise)

    • Joanne says

      Je démarre la saison 1 de Mr. Selfridge, après avoir visionné ‘The Paradise’, que j’ai adoré ! J’adore le personnage central, au tempérament sombre, masqué par une exubérance démesurée !. J’attends également la quatrième saison de ‘Downton Abbey’ que j’adore !. Vive les séries britanniques, le thé et les muffins !

  3. lejournalderenee says

    Je me suis régalée à regarder cette série ! Des décors, vêtements magnifiques, des personnages touchants, et puis je dois l’avouer, j’adore cette époque.

  4. Rien à l'Horizon says

    Aaarf, une envie de plus, merci Célestine !
    Bon, j’vais bien trouver un moment pour tous les regarder, surtout que j’ai absolument adoré/dévoré le roman. ♥

  5. Je viens justement de commencer la série, j’ai vu les premières minutes mais je n’ai pas trop accroché donc bon je vais réessayer😉 Et Dontown abbey vaut le coup ? Que j’en ai entendu parler aussi et il parait qu’elle est vraiment pas mal, j’adore toutes les séries Anglaises comme ça

  6. manoalou says

    J’ai adoré le bouquin « Au Bonheur des dames » de Zola. Je crois que c’est le seul livre de mon cursus scolaire et littéraire que j’ai aimé et dévoré. Alors là quand j’ai vu ton article, je me suis dit : Ouuuuuh trop bien ! Dès que je peux, je vais aller regarder le premier épisode de cette série qui m’a l’air super chouette.😀

  7. Super, je connaissais pas du tout ! J’avais adoré Au bonheur des dames, les détails follement détaillés par Zola… ! Tu m’as donné une nouvelle série à regarder, merci m’dame !! Des bisous

  8. ceuclicot says

    Je cours télécharger ca. Sinon, en série dans un meme style, i’a Gran Hotel. Les costumes sont très beaux. Mais c’est une série espagnole donc pas d’accent british so cute…

  9. Je suis dans le même état que toi… j’ai commencé Paradise après avoir fini Downton abbey…. je suis à la recherche de nouvelles séries en costume! Celle là était très sympa

  10. Après avoir lu ton article je suis bien tentée par cette série ^^ Les britanniques sont vraiment les pros des séries en costume !

  11. Justement, je me demandais moi aussi si j’allais regarder cette série ou non. Moi qui habituellement adore ce genre de décors, d’ambiance… je ne sais pas pourquoi la description ne me disais rien. Il est fort possible qu’avec ton article je m’y mette quand même hihi

    • Il faut reconnaître que ce n’est certainement pas la série la plus passionnante de l’univers. Mais l’univers justement, celui de la série, et bien il est fort joli! 🙂
      bises!

  12. Le roman de Zola est dans ma Pile à Lire depuis un moment, mais voilà que tu me tentes bien avec cette série ! Je prends note en tout cas mais je n’ai meme pas encore trouvé le temps de commencer Downton Abbey (oui, je sais, c’est lamentable !)

  13. Merci pour ce conseil, j’ai très envie de regarder ça ! Connais-tu Cranford ? Dans le même genre (à la Jane Austen, quoi…) avec Judi Dench en prime.

  14. Merci beaucoup je vais m’empresser de la regarder, j’ai beaucoup aimé Downton Abbey aussi, alors ma foi là tu m’as fait envie !

  15. Tu sais ce qui serait encore plus top ? Que tu communiques l’info au moment où la série commence et non pas après, pcq la tout de suite, après la lecture de ton article, je suis envahie d’un immense sentiment de frustration de ne pas l’avoir enregistré🙂

    Commence maintenant un parcours du combattant pour essayer de la trouver🙂

    Merci pour l’info et les trop jolies images.

    • Bah écoute, j’ai découvert la série quand elle était déjà presque terminée. Puis au début, c’est difficile de savoir si ça vaudra le coup. Mais je comprends ta frustration! (mais Internet est une vraie mine d’or pour trouver ton bonheur)😉

  16. simplice says

    Ah oui, ça à l’air d’être vraiment pas mal !! Tout à fait mon style !
    Tout est en anglais ou on peut trouver des épisodes en français (ou au moins sous-titrés) pour une quiche en anglais comme moi ?
    merci pour la découverte en tout cas !

  17. oooh je connaissais pas ! ça à l’air top !!!🙂
    j’essayerais de regarder!
    tu sais il y’a un millions de séries cools à regarder en patientant hihi

  18. Lapyoppy says

    Je l’ai vue et adorée – et suis ravie de savoir qu’il y aura une saison 2 même s’il est encore trop tôt pour avoir des infos dessus ; l’héroïne est parfois un peu fade en comparaison de personnages tellement plus forts et plus profonds (trop de gentillesse et de douceur, ça peut être lassant) mais il y a tant à apprécier dans les petites intrigues du magasin, et la beauté somptueuse des tenues et des décors ! Comme tu dis, dommage qu’il n’y ai que 8 épisodes à cette première saison – la fin étant d’ailleurs un tout petit peu abrupte, tant on aurait voulu en voir plus de cette journée décisive…

  19. moira says

    je lisais justement un article dessus y’a quelques jours et j’étais pas sûre mais là tu me l’as vendue!
    ps: « C’est dire »😀

  20. J’avais bien aimé le roman de Zola, je vais peut-être me laisser tenter par cette série, en plus en ce moment je ne suis rien en particulier🙂
    Merci pour cette info séristique ^^

      • Je vois seulement ta réponse! Je n’ai lu que celui-là (et Germinal mais est ce la série dont tu parles?) Bref je m’apprête à regarder le premier épisode là😉

  21. Elle semble vraiment bien cette série. J’adore ce type d’univers… Et je vais m’empresser de trouver ces épisodes pour les regarder ! Merci de la suggestion =)

  22. Oooo merci pour la citation🙂 très bel article sur cette série🙂 je viens aussi de la terminer… Mon vrai coup de cœur de l’année !
    Bises
    Victoire

Tes causettes m'intéressent aussi!

