Les romans à glisser sous le sapin

comments 36
Lectures
romans noel

Salut les p’tits flocons!

Brrrr, l’hiver est là. Il est temps d’allumer de jolies bougies, de se préparer des thés fumants et de bouquiner sous la couette. Ces derniers temps, j’ai lu plein de bons romans. Je partage avec vous mes coups de coeur, ça vous donnera peut-être des idées pour Noël. Parce que pour moi, un livre reste le plus beau des cadeaux*

La déesse des petites victoires (Y.Grannec) est un premier roman fascinant! On découvre la vie du brillant mathématicien Kurt Gödel (pote d’Einstein, tout ça…) à travers les yeux de sa femme et désormais veuve, Adèle. Gros coup de coeur (et pourtant, je déteste les maths…).

Léon et Louise (A. Capus) est une très belle histoire d’amour, le roman de deux vies liées qui se croisent, se perdent et se retrouvent à travers la France du 20e siècle. Une jolie histoire comme on aimerait en lire plus souvent.

romanCertaines n’avaient jamais vu la mer (J. Otsuka) est un roman chorale poignant et délicat à la fois. Il donne une voix, mille voix à ces jeunes femmes japonaises qui quittèrent le pays du Soleil Levant au début du 20e siècle, promises à un mari installé en Californie et qu’elles n’avaient jamais rencontré. C’est un chant d’amour, d’espoir et de désillusions.

Les trois lumières (C. Keegan) est un texte très court mais très beau et tout en finesse qui raconte la douceur infinie des sentiments à travers les yeux d’une petite fille, dans une Irlande rurale un brin mélancolique.

Capture d’écran 2012-12-03 à 15.37.14Chapardeuse (R. Makkai) nous embarque dans le road-trip très bien ficelé d’une bibliothécaire et de son petit protégé. Un premier roman très attachant qui sous des apparences légères questionne les valeurs profondes de l’identité et de la liberté.

La vérité sur l’Affaire Harry Quebert (J. Dicker), on en a beaucoup (trop) parlé. C’est un bon polar qu’on n’a pas envie de lâcher. Un super livre pour passer un bon moment. Pour moi, il ne méritait pas d’être nominé pour le Goncourt ni même de recevoir le grand prix du roman de l’Académie française. Mais ça reste une chouette découverte qui plaira sans doute à beaucoup.

Capture d’écran 2012-12-03 à 15.35.53Encre (F. Trias de Bes), je vous en parlais ici. C’est un petit bijou. Oui, rien que ça.

Le coeur cousu (C. Martinez) est une telle merveille qu’il mérite d’être offert, découvert et lu à l’infini. Il existe en format poche aussi, mais une belle édition lui fait vraiment honneur.

Capture d’écran 2012-12-03 à 15.44.27Les frères Sisters (P. de Witt), j’ai juste adoré! Mais ça plaira peut-être davantage aux hommes, puisque c’est un super western bien noir (mais plein de sentiments aussi, c’est ça toute sa force). Irrésistible.

Arrive un vagabond (R. Goolrick) ravira les amateurs de bonne littérature américaine. C’est une merveille d’écriture, d’atmosphère, de personnages. Vraiment.

romans
La liste est encore longue mais je m’arrête ici pour aujourd’hui. J’espère que ça vous donnera quelques envies de lecture ou quelques idées de cadeaux!

Et vous, des coups de coeur à partager?

Des béquots et à très vite*

36 Comments

  1. metaphorebookaddict says

    Coup de cœur avec le Cœur cousu et plusieurs dans ta liste sont dans ma PAL!

  2. Je suis d’accord avec toi, j’aime beaucoup offrir des livres moi aussi, je trouve que c’est un lien très fort que de partager une tranche de vie, d’émotions, avec quelqu’un.🙂 Je n’ai lu aucun des livres que tu nous présentes ici, je me sens un peu inculte😉

    • Oui, exactement, tu partages plus qu’un livre, tu partages tout ce qu’il suscite. Et y a rien de mieux🙂
      C’est tout à fait normal dis, on ne peut pas tout lire *

  3. elle est trop mimi ta bannière !
    j’ai plus le temps de lire, mais je suis contente car c’est bientôt plus le cas, je vais pouvoir lire à nouveau ! yes!

  4. J’ai offert Les frères Sister à mon papa pour Noel et il était ravi, merci =D
    Il a commencé à le lire pour voir le style et il a direct accroché et s’est retrouvé au chapitre 5 ^_^

  5. Oui, Karoo, il me nargue sur mon étagère, j’espère qu’il passera à la casserole très prochainement. Si tu te lances, fais-moi signe, je n’aimerais pas qu’il prenne trop la poussière sur mes étagères et ça me motiverait à l’en sortir…

  6. le Dicker est mon craquage de la semaine et La déesse des petites victoires probablement celui de la semaine à venir…
    Pour Carole Martinez, j’ai largement préféré Du domaine des Murmures au Coeur cousu. J’offrirais également le dernier Carlos Ruiz Zafon que je trouve magique.

  7. Une très belle liste. Le Dicker et La déesse des petites victoires m’attendent pour une lecture très prochaine. Certaines n’avaient jamais vu la mer et Les frères Sisters me tentent également beaucoup (dans des styles très différents ;-)) Par contre, Le coeur cousu… j’avais passé un bon moment mais je suis restée assez loin du coup de coeur, comme quoi…

    • Coucou Zarline, ah oui, tu n’as pas trop accroché au coeur cousu? Moi j’en ai un souvenir incroyable (même si ça date, j’ai du le lire il y a 5 ou 6 ans) et j’entends régulièrement des éloges à son sujet. Mais bon, les goûts et les couleurs… il en faut pour tout le monde, et tant mieux!😉
      Et je vois qu’on a toutes les deux Karoo dans notre PAL aussi…🙂

  8. Une amie m’avait offert Le coeur cousu, c’est vraiment spécial, je l’ai à mon tour fait lire à ma maman qui a beaucoup aimé! En plus ça l’aide dans son projet artistique sur la transmission de femmes (elle fait un spéctacle le 16 décembre)!
    Je lis en Français et en Espagnol, j’avais été fort touchée par « La ciudad de las bestias » de Isabel Allende et j’ai beaucoup aimé les romans de Carlos Ruiz Zafon!
    En Français il y en a aussi mais là sur le moment je ne saurais dire lequel…

    Les frères Sisters me tente comme cadeau de Noel à mon papa qui est un grand fan de westernes, merci beaucoup =D

    • Super intéressant en effet dans le cadre d’un projet sur la transmission entre femmes!! J’ai beaucoup aimé L’ombre du vent de Zafon aussi!Tu pourrais aussi aimer les romans de Veronique Ovaldé peut-être.
      Et si ton père aime lire et qu’il aime les westerns, Les frères Sisters pourrait bien lui plaire.🙂

      • Oui =D J’ai adoré, j’ai frissoné à sa lecture, pleuré,… En plus une amie m’avait offert une version spéciale avec un cd que l’auteur a imaginé qui correspondrait à l’ambiance du livre, suspens,…! Je ne connais pas, il faut que j’aille voir ça, merci!
        Il adore lire et les westerns, et le résumé du livre a l’air intéressant, je pense que ça lui plaira =D Je vais sûrement le lui acheter!

  9. Bonjour, dans ta liste je n’ai lu que « Le coeur cousu », que j’avais beaucoup aimé aussi alors qu’à la base ce n’est pas trop mon genre de roman!
    Ca va m’en faire pas mal à découvrir!!! lol

  10. eimelle says

    c’est une bonne idée! Un de mes préférés dans les derniers lus « L’amour commence en hiver »
    Bonne journée!

  11. l’otsuka me fait très envie…j’ai beaucoup aimé Léon et Louise, et aussi Harry Québert, je trouve par contre que c’est frustrant de voir le nombre de pages du Keegan, par rapport à son prix…c’est ce qui me freine !
    « Le coeur cousu »…inoubliable !

    • Pour le Keegan, je suis d’accord avec toi, mais il en vaut la peine. Je trouve que vu le prix en poche, il vaut presque mieux l’acheter en grand format, il est magnifique (comme ça on a un bel objet aussi)🙂
      Aaaah, le Coeur cousu… Je vois qu’on a quelques bonnes lectures en commun!

  12. Il y en a deux qui me font envie : la déesse des petites victoires et certaines n’avaient jamais vu la mer. Le dernier livre lu au Japon : Sollicciano d’Ingrid Thobois… Bises m’dame !

  13. Missquincampoix says

    Hello,
    Je te conseille de lire : le vieu qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson & les vacances d’un serial killer de Nadine Monfils. Bonne lecture🙂

  14. c’est très sympa ce post ! J’adore avoir une liste de lecture ‘d’avance’🙂
    un des derniers romans lu que j’ai trouvé très bien : les cerfs volants de Kaboul – Khaled Hosseini

  15. « Harry Québert », je peux pas attendre le Père Noël, y’a l’auteur (mignon…) qui vient dédicacer vers chez moi prochainement !!!
    De ta sélection, je retiens « Les frères Sister ». Un western en livre, j’ai encore jamais lu !
    Merci, bonne soirée🙂

    • Haha, c’est vrai que Joël Dicker est joli garçon…😉
      Et pour les westerns, j’adore! J’étais tombée sous le charme du genre avec « Incident à twenty-mile », de Trevanian.
      Bises

  16. Véro says

    Sans hésiter, « MINUIT » de Dan Franck (chez Grasset) et « MES MURS SONT DE FEU » de Stéphane Humbert-Basset.

Tes causettes m'intéressent aussi!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s