Le mont Koya (ou Koya-san). L’un des endroits les plus sacrés du Japon. Au IXe siècle, le moine Kukai y fonda l’école bouddhiste Shingon. Avec 12 millions de fidèles, c’est un des courants majeurs du bouddhisme japonais. Niché sur un plateau boisé et isolé, à 60km au sud d’Osaka, Koya-san est resté une véritable cité religieuse pendant plusieurs siècles et compte encore aujourd’hui plus d’une centaine de temples actifs.
L’un des trésors de cette fameuse montagne, c’est Okunoin, son cimetière. Le plus grand du Japon. 200 000 tombes, dont les plus anciennes datent d’il y a plus de 1 000 ans… Un endroit hors du temps où les stèles et les monuments en pierre rivalisent avec le bois et la mousse des cèdres centenaires, vertigineux.
Koya-san se mérite. Pour y arriver, il faut prendre le train. Puis, le funiculaire rouge et blanc qui monte, qui monte. Puis un bus sur la route sinueuse, car la cité n’est pas accessible à pied. Enfin on y est. C’est le calme, la nuit va tomber. Vite, une visite éclair dans le cimetière, avant l’obscurité. Le lendemain matin, le brouillard s’est levé et Okunoin se dévoile…
Les temples de Koya-san font office d’auberges et accueillent les visiteurs pour la nuit (mais c’est loin d’être gratuit). Si vous avez la chance d’y aller, renseignez-vous sur les visites proposées. Certains moines organisent des visites du cimetière de nuit, ce qui doit être sacrément cool (et flippant mystique). Pas de visite nocturne le jour de notre passage, c’est un de mes seuls regrets!
Des bécots
Oh quel paysage incroyable, on je sent cette atmosphère qui l’est tout au tant !
Merci! Oui, super atmosphère 🙂
Oh! C’est la première fois que je trouve quelqu’un qui connaît cet endroit… C’est le lieu le plus magique que nous avons voir au Japon… Il y a une lumière, une ambiance… Merci pour ce petit bout de partage, c’est chouette de le redécouvrir avec d’autres yeux!
Oui, l’ambiance est vraiment particulière. Et ces arbres, ces arbres…
L’endroit est magnifique ! Je ne connaissais pas. Les statuts sont superbes et l’ambiance a l’air très particulière.
Oui, l’ambiance est était quasi mystique, surtout que nous sommes arrivés un jour de brouillard.
oh magnifique! j’adore visiter les cimetières!
xxx
Celui-là est dépaysant à souhait 🙂
C’est sublime, on se croirait un peu dans le voyage de Chihiro!
C’est vrai! ^^
Oh lala ca me rappelle notre voyage au Japon de l’année passée où nous avions eu la chance de nous y rendre. Quel endroit magnifique et mystique à la fois 🙂
Sur mon blog si tu veux y jeter un coup d’oeil :http://farawaytrends.com/2013/09/29/koya-san/
Aaah mais oui! J’avais lu ton article avant d’y aller, quand je prenais mes renseignements pour le voyage! Très jolies photos d’ailleurs, comme tu vois, ça m’a convaincue 🙂 (on a aussi dormi au Eko-in)
Très très belles photos 🙂
Merci! 🙂
incroyable lieu. Je ne sais si les photos ne rendent pas justice au cimetière, mais leur côté un peu brumeux donne un aspect très mystique selon moi.
Merci! Oui, il faisait un peu brumeux, même quelques gouttes de pluie, ce qui n’enlevait rien au charme du lieu.
Merci pour ce voyage virtuel en images 🙂
Merci d’avoir voyagé virtuellement avec moi 🙂
Incroyable, nous n’avons pas eu le temps d’y aller, mais la prochaine fois sans aucun doute ^^ Merci pour ce beau reportage !
Et merci pour ton petit mot!
C’est très beau et très touchant.
Merci 🙂
Je découvre ton blog par la selection Hellocoton ! Ce cimetiere a l’air incroyable !
Oui, c’est un endroit incroyable 🙂
C’est magnifique! L’ambiance qui se dégage de tes photos (même prises avec ton téléphone ;-)) est tellement envoûtante. On se croirait dans un Miyazaki avec toutes ces statuettes joliment habillées… Merci pour ce bel article Célestine!
bécot
Merci Allison! C’est vrai que l’univers Miyazaki n’est pas loin, on s’attendrait presque à voir débarquer des esprits de la forêt ^^
C’est si beau… Je me souviens de ton récit en live, j’aime tout autant la version écrite 🙂
La visite nocturne doit bien foutre les pétoches j’avoue !
Ahaha, c’est clair! On a fait un petit tour seuls dans le cimetière à la tombée de la nuit et… on est vite rentrés! 😀
Magnifique! Merci pour cette jolie découverte!
Merci à toi pour ta visite 🙂
C’est époustouflant de beauté…
Oui, c’était beau. Surtout que nous étions quasi seuls dans le cimetière!
C’est un endroit qui ne m’attire pas du tout mais pourtant, en voyant les photos, ca m’a donne envie d’y aller, juste pour le cimetiere.
Le reste du village n’a pas grand intérêt, mais le cimetière est impressionnant.
Très belles photos et vraiment impressionnant oO Merci pour cette jolie lecon d’histoire et cette belle découverte !
Merci! Boh, les photos ne rendent pas vraiment justice à l’endroit, je n’avais que mon téléphone sur moi, PAS bravo Célestine!