Le Kokedera (temple des mousses) est un endroit que je voulais absolument visiter pendant notre escapade à Kyoto. Et j’avais bien raison car c’est l’un des lieux les plus magiques et les plus doux qu’il m’ait été donné de voir.
Les jardins du temple abritent une énorme variété de mousses, environ 120 espèces différentes sont réunies dans ce petit écrin précieux. Précieux car unique et fabuleux, mais fragile aussi.
Jusqu’à la fin des années 70, les visites du Kokedera étaient libres. Mais depuis, pour préserver les mousses et réduire le nombre de visiteurs, un système de réservation plutôt contraignant a été mis en place. Il faut adresser une demande manuscrite au temple, par la poste. Et une réponse vous est ensuite envoyée, vous précisant l’heure et le jour de votre visite. Mais pour ce faire, et bien, il faut une adresse au Japon! L’excursion s’avère donc plutôt difficile pour les voyageurs de passage (ce qui la rend encore plus spéciale quand on a l’occasion de la faire!).
◊ ATTENTION: Si vous souffrez d’une intolérance à la couleur verte, il est encore temps de quitter cette page.
On arrive au temple un après-midi de juin. Il fait très chaud. Avant de découvrir les jardins, les moines demandent aux visiteurs du jour de s’asseoir devant une petite tablette. Chacun reçoit une plume et de l’encre et est invité à recopier un long sûtra, un texte bouddhiste sacré. L’exercice est assez long, tout le monde se concentre.
On recopie notre sûtra avec application, sans en comprendre un mot évidemment. Les moines nous précisent gentiment que nous pouvons écrire un voeu à la fin de la prière et qu’après notre départ, ils continueront à prier pour sa réalisation. (les photos étaient interdites pendant la cérémonie)
Petit à petit, chacun termine son exercice de calligraphie et la pièce se vide, les gens s’en vont découvrir les fameux jardins. Nous sommes parmi les derniers à quitter le temple, ce qui est absolument parfait puisque tous les visiteurs ont terminé leur promenade, nous laissant seuls avec les mousses.
On ressort de Kokedera calmes et détendus, le sourire aux lèvres. Sur le chemin du retour, on croise encore de jolis jardins fleuris et on décide de s’arrêter dans un petit restaurant pour déguster un soba froid et une glace au thé matcha, parce que bon, on n’avait pas encore mangé assez de vert ce jour-là…
J’espère que cette overdose de chlorophylle vous a plu!
Des bécots menthe à l’eau ♥
merci pour ces belles photos! auriez-vous le nom du restaurant par hasard?
Oh non, désolée, mais il était sur la petite route qui mène au temple des mousses, on ne peut pas vraiment le rater.
❤ Pfffff que c'est beau !
Tellement! ^^
C’est vraiment magnifique, merci pour ce très beau partage !
Merci Polina!
Ca fait du bien, rien qu’à lire ton récit et à voir tes photos, je me sens détendue, envahie par la quiétude du lieu =) Merci, ça donne envie!
Coucou Clara, je suis ravie que tout ce zen passe à travers les photos 🙂
Magnifique ! J’adore la mousse 😀
Tellement Totoro-esque.
Tout à fait! 😀
Quel bel endroit! J’aime l’idée qu’il faille calligraphier quelque chose en plus! Magnifique!
Oui, un très beau moment cette séance de calligraphie! Très calme, très apaisant 🙂
Merci pour cette jolie promenade, c’est magnifique!
Avec plaisir! Je me suis dit que cette explosion de verdure ferait du bien au milieu de l’hiver 🙂
C’est vraiment magnifique! merci de nous faire partager ça! Est-ce que tu connais le palais Katsura? je l’ai montré à mes élèves à propos de l’architecte Frank Lloyd Wright!
Merci Aemi! Non, malheureusement on n’a pas eu le temps d’aller visiter la villa Katsura, on voulait mais c’était trop juste.