10 recettes véganes gourmandes (et un peu magiques)

comments 17
Gourmandises
fete vegetale

Toutes les recettes ci-dessous ont pour particularité d’être très gourmandes et de n’utiliser AUCUN produit d’origine animale. Ni lait, ni oeufs, ni beurre. C’est magique. C’est le futur. C’est la vie.

Bon appétit!

Le gâteau végétal ultra-fondant choco-coco de Juliette

Pour remplacer les oeufs, elle utilise de la compote de pommes et c’est la purée de noix de cajou qui prend la place du beurre! (Cliquez sur l’image pour accéder à la recette)

vegan7

Les pancakes sans oeufs à la banane de Our food stories

Du lait de riz et des bananes remplacent le lait de vache et les oeufs. Pour les intolérants, cette recette a aussi l’avantage d’être sans gluten. (Cliquez sur l’image pour la recette)

vegan4

La feta végétale aux amandes de Absofruitly 

Amandes en poudre, jus de citron, ail, eau, huile d’olive, sel et BOUM! On obtient un fromage végétal, pour tartiner des petits toasts ou accompagner des salades. Brillant! (Cliquez sur l’image pour la recette)

fete vegetale

La brioche vegan et magique de Season Square

Sans oeufs, sans lait, sans beurre et sans pétrissage! Il vous faut juste un blender, et l’affaire est dans le sac! Complètement dingue. (Cliquez sur l’image pour la recette)

vegan10

Le chocolat liégeois 100% végétal de Eat me baby

De nouveau ici, on retrouve de la banane pour lier la crème au chocolat. Et c’est une délicieuse chantilly de coco qui surmonte fièrement ce dessert végétalien. (Cliquez sur l’image pour la recette)

vegan5

Les crêpes moelleuses sans oeufs ni lait d’Une touche de Rose

C’est l’huile de coco l’ingrédient secret de cette version végétale des fameuses crêpes de notre enfance. (Cliquez sur l’image pour la recette)

vegan3

La « magic mousse » au chocolat de Green Kitchen Stories

Il existe plusieurs alternatives aux oeufs pour faire des mousses au chocolat, notamment l’utilisation d’avocat ou bien celle plus surprenante de l’eau de pois chiches montée en neige (dingue!). Mais ici, c’est une recette toute simple à la banane, poudre de cacao et beurre d’amandes. (Cliquez sur l’image pour la recette)

vegan1

Le fromage à pizza vegan de Season Square

Alors là… recette de maboul! Il faut bien le dire, quand on essaye d’abandonner les produits d’origine animale, souvent le plus dur, c’est de dire adieu au fromage (enfin pour ma part ^^ ). Pour les amoureux de pizza fondante et gratinée, il y a cette alternative complètement bluffante! (Cliquez sur l’image pour la recette)

vegan6

Le parmesan vegan de Minimalist Baker

Le parmesan sur les pâtes. C’est LE fromage dont il est quasiment impossible de se passer, avouons-le. Sauf que cette recette magique fait parfaitement l’illusion, et visuellement et en terme de goût. En plus, ce parmesan végétal est bourré de bons ingrédients: des noix de cajou, de la levure alimentaire (attention, il ne s’agit pas de la levure classique), de l’ail et du sel. Encore une fois, bluffant. (Cliquez sur l’image pour la recette)

parmesanvegan

Le milkshake fraises et lait de coco de A tasty love story

Remplacer le lait de vache par des laits végétaux, c’est vraiment une habitude toute simple à prendre. Malgré les mensonges scandés par les publicités en permanence (« buvez du lait, c’est bon pour votre santé »), on sait bien que le lait animal est tout sauf bon pour nous. Bourré d’hormones (destinées au veau, pas à nous), d’antibiotiques et de pus (oui, vous avez bien lu), le lait n’a aucun intérêt. Et ceux qui vous rétorquent que le lait est important pour le calcium n’y connaissent rien, parce qu’une fois encore, c’est faux.

Bref, tout ça pour dire que c’est un jeu d’enfant de remplacer le lait de vache pour manger vos céréales le matin ou préparer de délicieux milkshakes. Il existe un tas d’alternatives (lait d’avoine, de soja, de riz, d’amande, de coco, bio c’est mieux), et personnellement, c’est le lait de riz-coco qui est mon chouchou absolu!

vegan8

J’espère que ces recettes vous inspireront et qu’elles éveilleront peut-être votre curiosité envers les alternatives véganes. Quand on s’y intéresse un peu, c’est fou de voir tout ce qu’on arrive à faire sans utiliser de produits d’origine animale!

Un bécot lait de coco!

17 Comments

  1. gobeletacidule says

    Oh vraiment un grand merci pour ces recettes! Ca tombe tellement bien, car pour ma part je suis en quête de plats ou boissons plus respectueux pour nous mais aussi pour les animaux! D’ailleurs ton blog est une vraie pépite et je vais m’empresser de rattraper mon retard🙂

    • Merci🙂
      Moi aussi, c’est dans une démarche de respect des animaux et de la planète que je suis devenue végétarienne et que je tends petit à petit vers le végétalisme.

  2. Tu les as toutes testées ? Il y en a quelques unes qui me font de l’oeil, il faut que j’aille acheter les ingrédients !!

    • Non, pas encore. Disons que ce sont mes inspirations du moment dans mon processus pour réduire au maximum ma consommation de produits d’origine animale🙂
      Je suis vraiment curieuse de ce parmesan vegan, hâte de voir si c’est bon! Et je suis fascinée par toutes les alternatives géniales qu’on utilise en pâtisserie: compote de pommes, bananes, purée de noix, eau de pois chiches, c’est fabuleux! Mon prochain test sera une mousse au chocolat végane je crois ^^

  3. Elles ont toutes l’air délicieuses ces recettes! Je m’en vais regarder de plus près celle du Chocolat Liègeois (une petite douceur que j’adore mais que j’ai arrêté de manger depuis que j’ai appris qu’il y avait de la gélatine dedans, beurk!), et le milkshake! Bises!

  4. missblemish says

    Merci pour toutes ces recettes ! Depuis quelques mois, j’essaie de réduire le lactose, le gluten et le sucre. Pas de manière drastique mais en essayant de limiter et de varier surtout. Et tu as bien raison ce qui me pose problème c’est le fromage avec le parmesan, le fromage des pizzas et des gratins et la feta de ma salade composée préférée🙂 Je vaolis donc tenter ces recettes de ce pas🙂 Merci pour le partage🙂
    À bientôt !

    • Merci Célie!
      Idem de mon côté, je craque encore souvent pour le parmesan et la mozzarella, mon péché mignon. Par contre, j’ai totalement éliminé le lait, la crème, le yaourt et le beurre de mon frigo. Je n’utilise plus que des alternatives végétales, et c’est tout aussi bon!
      A bientôt🙂

      • Pareil pour yaourt crème lait et beurre🙂 Je crois biens que ton article va limiter mes écarts aux seules sorties et à la traditionnelle salade tomate-mozzarella🙂

Tes causettes m'intéressent aussi!

