L’histoire d’une femme qui voulait devenir un caillou, l’éloge de rien du tout écrit pour personne, l’évocation touchante d’une grand-mère centenaire, une plongée journalistique dans le monde des enfants du rodéo, des petits comic strips délicieux à glisser dans une poche, le destin formidable d’une jeune fille texane et le charme anglais d’un chef-d’oeuvre gothique: on cause lecture aujourd’hui!
Jackie, Kelly Dowland (Sabine Wespieser)
Kelly est une jolie trentenaire blonde qui jure comme une charretière, joueuse de tuba dans un orchestre symphonique. Quand Jackie sa grand-mère centenaire tombe malade, elle décide de coucher ses pensées dans un journal. Elle y raconte avec tendresse son quotidien de maman new-yorkaise, ses copines aux cheveux blancs, ses souvenirs heureux, ses collègues poilants, sa grand’ma adorée.
Comme j’ai aimé Kelly! Son franc-parler, sa liberté, son humour décapant, sa franchise hyper touchante. Ce petit roman (94 pages) fabuleux est une bulle de vie qui se déguste la larme à l’oeil et le sourire aux lèvres.
Éloge de rien, Anonyme (Allia)
« Partout ici-bas on se repaît et on s’entête de Rien. C’est pour Rien qu’on se dispute, qu’on plaide, qu’on se fait la guerre, qu’on se tue. Les hommes ne remportent de leurs inquiétudes et de leurs travaux sur la terre que la honte d’avoir été les dupes de Rien. Il est le commencement, le progrès et la conclusion de toutes nos vanités. Il est toujours constant, toujours uniforme, toujours lui-même; il remplit l’esprit et le coeur sans les remplir, et les occupe sans les occuper; sa stérilité est féconde et sa fécondité stérile. Rien est un grand magicien qui se fait voir aux aveugles et entendre aux sourds. »
Réflexion philosophique sarcastique, petite perle d’humour noir écrite par un anonyme vers 1730 et dédiée à personne, ce minuscule livre de 58 pages est absolument savoureux et ne coûte que 3,10€. Indispensable, en somme.
As-Tu jamais pensé que Tu pouvais avoir tort?, Charles M. Schulz (Rivages poche)
- Charlie Brown: « Il paraît que tu écris un livre sur la théologie. J’espère que tu as un bon titre.«
- Snoopy: « J’ai le titre idéal. AS-TU JAMAIS PENSÉ QUE TU POUVAIS AVOIR TORT? «
Les petites bandes dessinées de Schulz sont cultes. Snoopy, Charlie Brown, Lucy et les autres, c’était lui. Les éditions Rivages ont compilé tous ses comic strips dans une quinzaine de livres de poche. Un petit format parfait à glisser dans une poche ou un sac et à dégainer dès que possible, pour ricaner bêtement dans la salle d’attente ou dans le bus. Hin hin.
À Dada, Burkhard Bilger (Allia)
Encore un tout petit livre d’à peine 60 pages dont les éditions Allia ont le secret. Il s’agit ici d’un reportage écrit (publié initialement dans The New Yorker), une plongée affolante dans le monde complètement dingue des enfants du rodéo aux États-Unis.
Malgré le fait que le bull riding (rodéo sur taureau) est considéré comme un des sports les plus dangereux au monde, des centaines de gamins participent à différentes compétitions à travers le pays et rêvent de monter les bêtes les plus survoltées et les plus puissantes. « On sait que c’est dangereux, mais on peut en retirer plus de gloire que de blessures, je peux vous le garantir« .
Le Caillou, Sigolène Vinson (Le Tripode)
Comme souvent, c’est d’abord la couverture, sublime, qui a éveillé ma curiosité. Le résumé, lui, m’a complètement achevée: « C’est l’histoire d’une femme qui voulait devenir un caillou. » Comment ne PAS lire un roman avec un résumé pareil, je vous le demande?! Et j’ai bien fait car l’écriture impertinente et profondément humaine de l’auteure m’a totalement séduite.
On y rencontre une jeune femme retirée du monde et qui aspire à la minéralité. On y rencontre un vieux sculpteur. On y rencontre la Corse, la solitude, l’amour, la roche. C’est un roman singulier, déroutant, brut et beau, comme la pierre.
Calpurnia, Jacqueline Kelly (École des Loisirs)
Voilà un roman jeunesse formidable! Nous sommes au fin fond du Texas en 1899, à l’aube du XXe siècle. Au milieu de ses 6 frères, Calpurnia Tate est une petite fille curieuse et débrouillarde avide de découvertes. Les cours de piano et la couture, très peu pour elle. Ce qui la passionne, ce sont les insectes, les animaux et la nature environnante. Aidée par son savant de grand-père un peu loufoque, elle va apprendre à observer, noter, consigner ses recherches. Elle va aussi se forger une personnalité bien trempée et refuser le destin tout tracé qu’on voudrait lui imposer.
Ce livre est un bijou à mettre entre les mains de tous les jeunes lecteurs (de 11 à 15 ans)!
Rebecca, Daphné du Maurier (Albin Michel)
Quand la jeune narratrice arrive à Manderley, l’imposant domaine anglais de son nouvel époux, elle ressent vite un certain malaise. La présence invisible de Rebecca, la première épouse de son mari, morte noyée peu de temps auparavant, pèse de façon obsédante sur la jeune femme…
Je n’avais jamais lu Rebecca et je me suis régalée! Désormais culte, ce livre paru en 1938 a fait frissonner des générations et des générations de lecteurs et a même inspiré Hitchcock, c’est dire! Une nouvelle et belle traduction (par Anouk Neuhoff) vient redonner tout son relief à ce roman gothique magnifiquement atmosphérique et savoureusement inquiétant. Addiction garantie.
J’espère que vous avez fait l’une ou l’autre découverte? N’hésitez pas à partager vos lectures, ça me fait toujours très plaisir de vous lire ♥︎
Bécots littéraires
je n’ai lu que Jackie et Rebecca mais j’ai également adoré! Beaucoup de prénoms de femmes… 🙂
C’est vrai! 🙂
J’aimerais vraiment lire « Jackie » 🙂 Merci pour toutes ces idées de lectures!!
Avec plaisir Camilla!
J’ai fait le tour de tes lectures et je te conseille :
La ballade de Lila K de Blandine Le Callet
Au revoir là haut de Pierre Lemaitre (je crois que tu l’as lu)
Le treizième conte de Diane Stterfield
La voleuse de livre de Markus Zusak
Le livre des illusions de Paul Auster
Les morues de Titiou Lecoq (frais)
Folie d’une femme séduite de Susan Fromberg Schaeffer
Nymphéas noirs de Michel Bussi
Roman que j’ai adoré entre 2014 et 2015.
J’ai passé un bon moment à égrener toutes tes pages.
Merci pour toutes ces idées! 🙂
Salut, c’est un plaisir de visiter votre blog.
J’adore la lecture , ta petite sélection a l’air plutôt pas mal , mais je suis + intriguée et attirée par « Le caillou »… je pense que ça fera parti de mes prochains achats de livres.
A bientot
Merci pour ton commentaire Nina, j’espère que tu feras de belles lectures 🙂 A bientôt!
ça tombe à pique ! Je n’ai que deux livres en avance avant d’avoir une pénurie ! Merci pour cette liste.
Avec plaisir! Belles lectures 😉
Tu as vraiment réussi à piquer ma curiosité! C’est parti pour « A dada » et « Le caillou ». Merci pour la tentation!
Bonjour Marie-Claude, je suis ravie de découvrir ton blog grâce à ton petit mot!
Je file lire tes avis de lecture 😉 (« illska » me tente beaucoup)
ma lecture de calpurnia doit dater de l’annee derniere mais j’en garde un tres bon souvenir 🙂 sinon tres bon article!
Merci Jeanne 🙂
Bonsoir, je découvre ton blog et te remercie pour ce post « livresque » : tout me tente alors de ma PAL est déjà immense et mes étagères archicombles 😉
A-tu lu « Les oreilles de Buster » de Marie Ernestam (Actes sud poche)? je l’ai lu sur les conseils d’une amie et l’ai beaucoup aimé…
Ouh, comme je te comprends pour la PAL et les étagères qui débordent… 😉
Non, je n’ai pas lu « Les oreilles de Buster » mais je viens de lire le résumé et c’est très tentant! Merci pour la suggestion 🙂
c’est quoi une PAL ? pile à lire ?
en tous cas je note les conseils… merci et très bonne journée
Oui, tout à fait, une pile à lire!
Lu et approuvé. J’en garde un très bon souvenir.
Je ne connaissais aucun des livres mentionnés ici mais j’ai bien envie d’aller à la librairie, maintenant ! Merci pour cet article qui me fait découvrir ton blog, par la même occasion. Bonne journée !
Merci pour ton petit mot Pauline, j’espère que tu feras de belles lectures 🙂
A bientôt!
Le résumé que tu fais de Rebecca donne vraiment envie de le lire ! Je le note dans ma liste de lecture 🙂
Merci pour ces découvertes !
Merci Cat! Je découvre ton imagier des amours, comme c’est joli!
Merci beaucoup 🙂
Rebecca, j’en avais entendu parler, mais je ne l’ai jamais lu et je l’avais même oublié… Merci donc pour ta liste qui m’a donné des idées de lectures pour mes vacances 🙂
Jackie et L’Eloge de Rien me tentent beaucoup aussi !
Oui, Rebecca, c’est vraiment chouette! Un petit côté british désuet très charmant, des descriptions incroyables (quand elle arrive à Manderley, on s’y croirait!), une intrigue qui tient en haleine, j’ai adoré.
Et dans un style à l’extrême opposé, je pense que tu pourrais beaucoup aimer Jackie aussi!
🙂
Bon et bien je n’ai plus qu’à aller acheter les 2/3 des livres dont tu parles, car ça me donne sacrément envie ! Merci beaucoup pour ces titres originaux 🙂
Désolée pour la tentation! Mais je suis ravie que ça te donne quelques idées de lecture! 🙂
Quelle belle idée que cet article, je te découvre en une Hellocoton 🙂
J’avais adoré Rebecca, il fait partie de mes livres favoris.
A part Calpurnia, que je n’ai pas lu, je ne connais pas les autres, mais ils ont l’air sympas aussi !
Merci pour le partage 🙂
A.
Merci pour ton petit mot 🙂
C’est vrai que Rebecca est le seul livre de la sélection qui ne colle pas avec le titre de mon article puisque quasi tout le monde le connaît, j’ai un peu triché… °-°
😀
Merci pour cette liste de titres qui vont sûrement venir grossir ma pile à lire. 🙂
Ah, ces fameuses PAL qui ne font que s’allonger… 🙂
Bonne lecture!
L’ « Eloge de rien » me tente énormément, ça à l’air complètement décalé et si bien écrit ^^
C’est tout à fait ça! C’est un petit texte littéraire brillant, très classique dans la forme (on est en 1730) mais absolument pas dans le fond! Une curiosité savoureuse!
Je note le caillou et Rebecca sur ma liste et je te conseille vivement Beauvoir in Love d’Irene Frain. Je viens de l’engloutir et moi qui n’était pas spécialement fan de la dame, je la trouve maintenant presque attachante. Gros bisous
J’aime Simone de Beauvoir (par contre Irène Frain, bof bof). Mais ça doit être intéressant de voir une autre facette moins connue d’elle. Merci pour la suggestion! Bécot*
Je viens d’aller courir acheter « Jackie », merci pour ton article. Je sens que je vais me régaler dans cette lecture 🙂
C’est une petite pépite, j’espère qu’il te plaira autant qu’à moi!
Eh bien je confirme : je l’ai littéralement dévoré hier soir. Un bon moment ! 🙂
Ahah, tu ne rigolais pas en disant que tu avais couru l’acheter hier!! 😉
Oh merci pour ces idées de lecture originales!
Avec plaisir Carole! 🙂
Quelle jolie petite pilette 🙂
ça m’a donné envie de lire Calpurnia (que j’ai pourtant depuis des siécles chez moi) et de relire Rebecca, suis curieuse de voir cette nouvelle trad’ ! Bonne journée !
Valentine
Calpurnia est vraiment un joli roman jeunesse, plein de belles idées, de nature, d’intelligence. La preuve, c’est que je ne suis plus (très) jeune et que je ne me suis pas ennuyée un instant! ^^
Je suis très tentée de lire Jackie et Le Caillou, merci pour ces découvertes !
Bonjour Pauline,
Oui, si tu tombes sur Jackie, fais-toi ce petit cadeau! Au début, le ton est un peu surprenant, mais très vite l’émotion prend le dessus et c’est au final un petit livre extrêmement fort et vrai. Une très belle découverte. Idem pour Le Caillou.
Bonne lecture!
Tu me donnes encore plus envie de les lire 🙂 Bonne journée Célestine !
Olala que ça donne envie !
Surtout Le Caillou ! J’ai envie de m’y plonger immédiatement.
Merci pour ces découvertes !
Ah, Le Caillou! Je vois que toi non plus tu ne résistes pas à ce court résumé énigmatique 😉
Rebecca, j’ADORE! Je viens de le filer a ma mere qui adore aussi! Un grand classique 🙂 Merci pour ces decouvertes, tous ces bouquins ont l’air super top 🙂
Mais oui, je ne sais pas comment j’ai pu passer à côté si longtemps! Mais je ne regrette pas d’avoir attendu un peu car cette nouvelle traduction est parfaite!
Merci pour ton petit mot! 🙂
Merci pour ce florilège ! 🙂
Merci pour ta visite! 🙂