Shimokita, le quartier le plus cool de Tokyo

comments 13
Voyages

Shimokitazawa ou Shimokita, pour les intimes, est assurément le quartier le plus cool de Tokyo! Pendant mon long séjour dans la capitale nippone, j’habitais dans Setagaya, un gigantesque arrondissement de l’ouest de Tokyo. A vélo, il me fallait moins de 10 minutes pour rejoindre Shimokita et son atmosphère si spéciale, ses dizaines de magasins de fripes, sa multitude de petits restaurants et de bars, ses ruelles étroites sans voitures, ses petites librairies adorables, ses salons de thé, ses boutiques rétro, son ambiance de village si douce et si charmante.

shimokita

shimokita

shimokita

shimokita

shimokita

J’aime tendrement ce joli quartier, je me serais bien vue y vivre, y avoir une petite maisonnette et cultiver des tulipes en pots sur le pas de ma porte.

Dès qu’on s’éloigne un peu de l’agitation qui règne aux alentours de la station de métro, on se retrouve dans le Tokyo qui m’enchante, celui où 2 mamans laissent leurs bébés dans le siège vélo pendant qu’elles dégustent un café glacé, celui où les réparateurs de vélos ont l’air d’avoir 150 ans dans leur arrière-boutique bordélique, celui où les chats ont des noms rigolos et observent du coin de l’oeil leur maître qui taille le buisson du jardin avec application.

Celui où parfois, on entend le silence, le chant des grillons et le sifflement délicat des roues de bicyclettes qui filent dans les allées ombragées.

shimokita

shimokita

shimokita

shimokita

shimokita

shimokita

shimokita

shimokita

shimokita

shimokita

shimokita

En métro, depuis les grosses stations de Shinjuku ou Shibuya, on arrive à Shimokitazawa en même pas 10 minutes. Je m’abstiendrai de vous dire que ça vaut vraiment le coup, je crois qu’on a compris.

Un bécot.

Un commentaire

  1. Ophélie says

    Je suis tombee sur ton blog via le blog d’Anne « le chien a taches ». J’étudie en coree du sud a Séoul pendant 1 an rt debut avril je menvole solo au Japon pour la periode des cerisiers en fleur. Connais tu des bonnes guesthouse pas cheres a tokyo et/ou a kyoto?
    Merci beaucoup!
    Tes posts japonais m’aident bien a planifier mon voyage alors merci!!!

    • Bonjour Ophélie,
      Lors de ce séjour, on est principalement passés par AirBnB, y a pas mal de trucs sympas, pour tous les budgets. Par contre, faut pas traîner pour réserver parce que c’est une période chargée point de vue touristes!
      🙂

  2. C’est superbe, je serais bientôt au Japon et c’est tout à fait ce que je recherche, ce Japon calme, serein, petites ruelles, boutiques et cafés.
    Connais-tu d’autres endroits comme celui ci ?

    • Oui, j’aime beaucoup le quartier de Yanaka aussi. Tu sors à la station de métro Nippori, tu empruntes la rue Yanaka Ginza et tu te perds dans le dédale de petites ruelles jusqu’au temple Nezu. Un enchantement! (évite d’y aller le w-e, en semaine c’est beaucoup plus tranquille). 🙂

  3. C’est ce genre de quartier que j’aime à Tôkyô et partout au Japon. J’aime surtout les shotengai, ces artères marchandes. Tu as eu de la chance de tomber près d’un si joli endroit.

    • C’est vrai qu’on a eu beaucoup de chance, on logeait dans un super quartier, assez calme mais proche de tout, et avec nos vélos, c’était le paradis pour visiter et se promener. 🙂

    • Oui, tout à fait! On imagine toujours Tokyo comme une mégalopole bruyante et bourrée de monde, mais franchement, dès qu’on sort des gros carrefours du centre, on se croirait dans un village! C’est aussi pour ça que j’aime beaucoup cette ville 🙂

Tes causettes m'intéressent aussi!